Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domimod Home
Archives
Newsletter
7 mai 2012

Petit tuto fleurs en jersey

D'abord je mets les choses au point: je n'ai rien inventé, je me suis juste inspiré d'un site anglais:make it and love it ou j'avais trouvé l'idée que j'ai testé à plusieurs reprises déjà:

P1030510

..en déco de T-shirty pour un swap avec la couture rose...

P1040256

..et plus récemment sur l'encolure de mon T-shirt.

Ces fleurs sont simples à réaliser, le plus long étant le travail de préparation:découpe et pliages!!!

Tout d'abord pour chaque fleur, découper 7 ronds, 6 correspondent aux pétales et 1 pour la base:

P1040228

Dans le cas de mon T-shirt, j'ai fait 2 sortes de fleurs, une en tissu jersy entièrement, et l'autre avec une base jersey et les pétales en voile de coton blanc(désolée pour la qualité des photos: j'ai travaillé par jour de pluie et sur mon coin de table à repasser qui n'est plus de première jeunesse!!!)

Prendre un pétale et le plier en 2:

P1040230

...puis replier sur un tiers:

P1040231

..puis replier le dernier tiers vers l'arière:

P1040232

cela permet ensuite de donner du volume à la fleur.

P1040233

 ...puis épingler sur le rond qui servira de base:

P1040234

Et rien que pour vous une petite vidéo:


Pliage petite fleur en jersey 

Procéder de la même façon avec les 5 autres pétales:

P1040235

Ensuite il faut régler la machine à coudre, car on va utiliser une fonction en général peu usitée: le point pour le P1040238

quilting.pour cela il faut désavtiver la fonction entraînement des griffes(sur ma machine elle se trouve sur l'arrière:

 

c'est en général un bouton à pousser.

Puis si on a on peu équiper sa machine avec un pied spécifique, mais j'ai tester avec mon pied ordinaire ça fonctionne aussi:

P1040241

L'intéret de ce pied, c'est que lorsque le jersey est un peu épais il est plus aisé de travailler avec car il est moins large.

Puis piquer en escargot en commençant par le centre de la fleur:

P1040242

Avec ce type de point il est intéressant de piquer point par point en entraînant le tissu au fur et à mesure(ce n'est plus les griffes de la machines qui entraînent): c'est un travail de précision, mais avec un peu d'entraînement on maîtrise vite....

En fonction des machines il peut être utile de régler la tension de la canette...

Et quelques points plus tard, voici ce que l'on obtient:

P1040243

L'interet de travailler avec du jersey c'est que les bords ne s'éffilochent pas, j'ai testé donc avec du voile de coton, en me disant que si le bord s'éffiloche un peu, cela peu donner un genre, le tout c'est que cela ne dépasse pas les points de couture, autrement plus de fleur!!!!Si j'y pense je vous donnerai l'état de es fleurs au bout de quelques lavages!!!!

Voilà j'espère avoir été complète.Si vous aviez le moindre souci n'hésitez pas à me contacter j'essaierai dans la mesure du possible d'y repondre.

BONNE COUTURE

Publicité
Commentaires
N
Elles rendent bien ces jolies fleurs, merci pour le tuto.
Répondre
B
merci pour ce tuto domi je le garde dans un coin de ma tête j'ai trouvé ta custo sur ton t shirt ingénieuse et très réussie comme quoi avoir un souci peut avoir du bon!!! bisous
Répondre
N
j'ai fait un peu la même chose avec du satin et de l'organza mais cousu à la main .Ta technique est bien plus belle et propre et probablement solide .<br /> <br /> Le tuto est très clair.
Répondre
L
merci pour le tuto<br /> <br /> bonne semaine
Répondre
Domimod Home
Publicité
Publicité