Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domimod Home
Archives
Newsletter
10 juin 2013

Un jour unique!!!!

Je reviens donc vous parler de la très belle fête à laquelle ma fille ainée a participé et pour laquelle j'ai cousu, cousu...jusqu'à pas d'heure certains jours... Mais le résultat en vaut la chandelle..


Donc avant de vous montrer quelques photos, je vous donne quelques informations complémentaires concernant cette fête des "rosières".C'est une tradition remontant aux temps de Saint Médard, soit à la fin du V é siècle, où les communes élisaient la jeune fille, dont la conduite irréprochable, la vertu, la piété et la modestie avaient marqué le village, et une fête avait lieu en son honneur après la pentecôte au moment de la pleine éclosion des roses.Cette fête a disparu, au fil des siècles, cependant à priori dans certains villages et en particulier dans 2 villages de Charente maritime cette fête a été remise à l'honneur au cours du XX é siècle.

Aujourd'hui dans notre commune et depuis 1922, grâce à un testament de Mme Minal, 2 jeunes filles sont choisies par le conseil municipal, pour ce couronnement.Pour cette cérémonie elles doivent être vêtues d'une robe longue blanche ou crème...Donc après un premier essai, mais ça c'était l'objet du précédent post, je me suis lancée dans le second modèle en mixant taffetas et dentelle:

P1050347Patron pochette Burda

P1050451tissus: taffetas du quartier des tissus

doublure et fermeture éclair des coupons St Pierre

dentelle de chez Tisseco, (un magasin près de chez nous)

P1050450

Nous avions fait le choix de réaliser le bustier avec 2 tissus: la dentelle et le taffetas

P1050452zoom  pour apprécier un peu plus la dentelle....

et portée:

photo blog

C'est fou, nous l'avons littéralement mitraillée de photos et je n'en ai pas une  où elle se trouve seule avec une vue d'ensemble sur sa robe!!!La voici donc avec une amie plus grande qu'elle!!!

DSCN2307....et photo de dos avec cet effet sur ces bretelles croisées

Pour accompagner cette robe j'ai également confectionné un boléro, qui finalement ne lui a pas servi ou si peu !!!!

P1050442

modèle Fait Main janvier 2010

modèle C en taille 36

seule modification j'ai rallongé les manches de 4 cm, car elle avait peur d'avoir froid!!!

J'ai réussi à retrouver une photo  du boléro porté!!:

boléro porté

Et une dernière photo de notre jeu dans le jardin avec les pétales de roses qui nous restaient!!!

DSCN2292

Prochain post je vous montre comment était habillé le fiston pour l'occasion!!!

Et je me motive pour répondre au défi de Séverine sur le blog de Fait Main: coudre pour nos bambins!!!

Publicité
Commentaires
A
C'est vrai que Laetitia m'avait déjà envoyé une photo de la robe mais mon dieu ce qu'elle est belle! Une vraie mariée (noooon pas encore voyons) =) J'adore!
Répondre
P
Superbe ! beau travail ! tu seras au top pour leurs robes de mariées ;)
Répondre
N
Elle est trop belle, bravo à toi !
Répondre
S
elle est SUPERRRRRRBE et oui, c'est sûr le résultat en vaut la chandelle.....<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai vu Séverine hier et on a parlé de ta robe ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'adore la dernière photo.<br /> <br /> <br /> <br /> Un grand bravo à la maman et à la fille pour sa participation à cette jolie tradition !
Répondre
B
tout simplement magnifique!!la robe est trop craquante, quel dos:)!!!!encore bravo!
Répondre
Domimod Home
Publicité
Publicité