Ma passion de la couture, ne date pas d'hier....loin de là: déjà enfant je cousais des robes pour mes poupées à la main,, ado la veille de la rentrée, je m'atelais à la confection d'un nouveau sac et mon plus grand rêve était de coudre ma robe de mariée....

Loin d'être découragée par mon entourage, qui me prédisait autant de "larmes versées que de points cousus", par ma maman qui au départ était paniquée par l'ampleur de la tache était prête à m'acheter la robe ,essayée dans un magasin pour voir quelle formes m'allaient...J'ai réalisé mon rêve:

mariage copieje ne sais plus qu'elle patron pochette, il me semble un simplicity

en tout cas pour le tissu je me rappelle d'une virée parisienne aux tissus Reine pour acheter 11 m de soie sauvage!!!Je me rappelle surtout de mon angoisse avant de couper ce métrage !!!

Et dans la foulée, mon homme voulant se marier avec une veste blanche, et n'en trouvant pas correspondant à notre budget, je l'ai également confectionnée accompagnée d'un gilet, d'un noeud pap, et d'une pochette!!!

Ce fut l'occasion d'être admirés de tous mais surtout d'avoir un sujet récurrent pour le vin d'honneur: exit la critique du chapeau de la belle mère!!!

J'ai bien entendu conservé ma robe, alors que le costume de monsieur, a disparu dans un déménagement au profit d'Emmaus ou autre

Nous avons fêté nos 10 ans et j'ai pu la remettre(désolée pas de photo!!!)

Et puis cette année, nous avons fêter nos 20 ans avec un peu d'avance à la fin août, et j'hésitais beaucoup à ressortir "ma robe"...Finalement devant le questionnement de nombreux amis, j'ai "osé":

P1050649Le tissu a jauni, normal pour de la soie!!!

De face on a l'impression que je rentre dedans...

P1050650m^me si les coutures tendent un peu!!!

P1050656mais alors de dos , c'est la cata!!!Et oui, il faut bien l'accepter ma silhouette s'est modifiée , sur ces 10 dernières années et j'ai surtout pris du dos!!!Faire des travaux, porter quotidiennement un enfant handicapé,on "forci".

Je comprends aussi mieux d'un coup, ce qui cloche souvent quand je me confectionne des hauts, robe et manteaux: si je peux garder une certaine taille pour le devant, il faut absolument que je prenne la taille du dessus pour le dos!!! J'espère mettre en pratique mes observations et que mes futures réalisations , bénéficient de ce constat!!!

Alors pour la fête, n'ayant pas le temps de "bidouiller" un laçage dos, ou autre transformation, j ai simplement  laissé poser mon mannequin avec, histoire de susciter quelques commentaires...et de m'émerveiller toujours autant devant le travail que j'ai réalisé il y a 20 ans déjà...

P1050619

P1050620petite dentelle prise dans la découpe princesse,dentelle plus large aux manches

P1050621noeud semi-amovible , d'un coté, d'une part pour permettre d'ouvrir la fermeture éclair jusqu'au bout et de passer les hanches, d'autre part pour cacher  l'accrochage de la traîne amovible, avec décor de roses...un peu défraîchies maintenant!!!

P1050627détail du fameux accrochage de la traîne

P1050624Je m'étonne encore du travail de précision de l'époque et de ces boutonnières toutes brodées main!!!

P1050625...et de mon ourlet, pas moins de 6 m, cousu main!!!!Une simple folie...

Bon je reviens bientôt avec des ouvrages moins exceptionnels!!!!

Bon week-end.