Quand Séverine,du blog Fait Main, nous a proposé fin aout pour la fin septembre, le défi de coudre un vêtement ou accessoire, issus d'un des nombreux magasines Fait Main, en moins de 3H, pour coller à la première émission de Cousu Main, bien sûr que j'étais des leurs...

Oui mais qui dit mois de septembre, dit rentrée,

  qui dit rentrée, dit nouvelle organisation,

    qui dit nouvelle organisation, dit couaks qui font que la notion temps devient élastique, et que trouver 3 H même discontinues, ce fut du sport!!!

Qu'à cela ne tienne je l'ai fini ce défi, même s'il m'a fallu un peu plus de 3H!!!..et je le poste avec 8 jours de retard!!!Seulement?!?

Le modèle: une jupe style jean , avec coutures sur l'avant modèle I Fait main septembre 2014.

En fait quand Séverine s'était fait une jupe en jean, il y a quelques mois, issue du magasine Fait Main modèle D de janvier 2009, j'avais craqué dessus..Oui mais voilà en grande taille, j'avais très peu envie de me coltiner l'épreuve de la retaille du patron, 2 tailles en moins, car je galère déjà pour ajuster les patrons entre la largeur de mes hanches et celle de ma taille.Hors là miracle le magasine de septembre 2014 proposait le même modèle de la taille S à la talle XL!!! Une aubaine!!!

Bon 3 H je pensais bien que c'était court, car par rapport à la jupe de Cousu Main, il y avait la fermeture sous braguette, et beaucoup, beaucoup de surpiqures!!!

Et au bout des  3H voici mon état d'avancée:

P1060650

Pour les non averties, vous me direz qu'elle est pratiquement finie!!!Oh il manque juste la parementure de la ceinture , un défaut d'ailleurs sur cette ceinture car sur  le dessous il manque 2 cm!! et l'ourlet...

 Pour expliquer en partie ce retard, j'ai déjà perdu du temps sur le montage de la fermeture: je l'avais piquée sur le mauvais coté, coté droit, j'aurai pu le garder, mais comme ma ceinture et parmenture étaient déjà coupées(avec un bout de parmenture en plus attenant pour la sous patte de boutonnage) ..et que le tissu me manquait cruellement, pas question de changer de plan, il a fallu démonter!!!

Et donc avec 1H de plus , voilà le résultat final:

P1060653

 Une jupe raccourcie de 10 cm en tissu  toile strecht

P1060655

parementure intérieure en tissu contrastant...et finition avec un biais.Par contre pas top mes finitions de passant, à améliorer pour la prochaine!!!

P1060657

Je vous montre le hic: j'ai pourtant respecté les diffences entre la ceinture gauche et la ceinture droite, mais mon tissu strecht a du se détendre lors de la couture des poches(ça m'arrive!!) et il me manquait 2cm...grrr..Donc repechage dans la poubelle de mes malheureuses chutes et j'ai rattrapé les choses avec une couture pour ma sous patte, qui ne se voit pas quand la jupe est portée...

P1060661

 Détail des surpiqures dos, avec l'exploit de les aligner malgré les épaisseurs!!!

P1060672

 la voilà portée, et devant aucun souci...par contre:

jupe jean domi

 de dos elle remonte....Et en y réfléchissant, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive (voir ici).En fait ce genre de jupe, il faut que je transforme le patron avant de couper!!!En relisant mon ouvrage "Atelier couture spécial ronde", je m'aperçoit que je cumule 2 défauts: je suis cambrée et j'ai des fesses rebondies et que à priori les formes jean ne sont pas mes allieés, tel quelles...Je vais donc cogiter, transformer mon patron et refaire une version plus hivernale, car en fait elle me plait quand même beaucoup ma petite jupe!!!