Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domimod Home
Archives
Newsletter
31 janvier 2015

31 janvier 2015, 2 défis d'honorer!!!

Depuis le début janvier, Marytaine, sur le blog collectif Fait Main avait lancé le défi "cocooning", pas de souci j'en étais...mais comme souvent chez moi, entre l'idée qui germe, et le moment de la réalisation, je ne suis pas rapide et je m'étais fixée la dernière semaine pour coudre 2 coussins fleurs pour mes chambres d'hôtes...C'était plus que réalisable...

Oui mais voilà il y a 10 jours je tombe sur un autre défi pour aussi le 31 janvier: Ma petite Robe noire....L'objectif étant de se coudre une petite robe noire courant janvier, de la montrer à la fin du mois, puis de la portée accessoirisée et d'en faire une photo par mois pendant les 11 prochaines mois!!!!

Alors là c'était très tentant, car en ce moment d'une par j'ai du mal à coudre pour moi...Mon corps change avec la préménaupose et un traitement hormonal, et les patrons qui m'allaient bien il y a 1 an ou 2, ne sont plus d'actualité..Il faut que je reprennent mes mesures, que je modifie à certains endroits, les hanches , les fesses...Bref c'est déjà une période que j'ai du mal à vivre, alors j'ai du mal à coudre....

D'autre part porter une robe sur l'année et se remuer les méninges pour l'accesoiriser au fil des mois, me plaît énormément, parce que c'est ce que je e fais jamais!!!Donc même si le temps étais juste et si je savais que c'était une gageure, je m'y suis collé et franchement je ne suis pas mécontente  d'avoir couru 2 lièvres à la fois!!!!

Assez bavardé et passons aux photos:

P1060921

Des tournesols pour faire concurence aux foeurs de l'hiver...

patron  I de février 2009

P1060922

en situation sur le canapé, il en manque d'ailleurs sans doute un de plus...

P1060923

Par rapport au patron de base, j'ai rajouté des surpiqûres qui représentent les pétales , un coeur et 5 petits boutons plutôt qu'un seul

P1060924

 et sur celui là j'ai eu la flemme, ou je voulais avoir votre avis et je l'ai laissé sans boutons...

Petite astuce, pour les bourrer, j'ai utilisé pour moitié du rembourage acheté et pour l'autre moitié des chutes de tissus, jersey, polaire..inutilisables autrement. coussin, plus dense, plus lourd aussi...A voir le comportement dans le temps...

P1060927

Et une dernière photo pour vous montrer ce que cela peu rendre au bout de quelques années, et dans un tissu uni!!!

Maintenant passons à la petite robe noire, qui fut aussi un vrai défi pour l'adapter à ma

morphologie

P1060928

 la version sur cintre du patron G issu de septembre 2010

tissu gabardine légèrement stretch, très facile d'entretien.

J'ai modifié le modèle, car je voulais plus d'ampleur dans le bas de la robe, donc j'ai ajouté en moyenne 5 cm en bas de tous les morceaux, soit sur un seul coté comme le devant ou le dos, soit 2,5cm sur les 2 cotés pour les autres pièces que j'ai reliés par une droite avec la ligne de taille.

J'ai bien entendu aussi raccourci le modèle de 10cm.

Au cours de mes différents essayage, je me suis rendu compte qu'il fallait absolument creuser la robe entre la taille et le haut du dos, pour éviter un effet sac: il fallait enlever 3 cm au creux du dos, j'ai donc réparti cette mesure entre les couture de coté dos et la couture dos et pour qu'elle soit plus cintrer, j'ai encore repris les coté entre la taille et la couture sous emmanchure sur 1,5cm.

C'est très rare que je prenne autant de temps pour adapter un patron,pour moi, mais je me rends compte que c'est la seule technique si l'on veut porter longtemps ce vêtements car à cette condition que l'on se sent vraiment bien...

 

P1060934

 photo portée dans mon escalier..mais sans avoir pris le temps de changer de chaussures!!!Promis je ferrai attention, la prochaine fois!!!

 

P1060942

 détail de la patte d'encolure avec un bouton, si gentiment offert par storinette

P1060943

et l'encolure dans son entier.On peut apercevoir que j'ai doublé la robe, car c'est plus agréable avec le tissu utilisé pour éviter l'effet electrostatique!!

Patron et explications assez faciles, sauf, sauf pour le montage de col, où là j'ai fait à ma sauce, car je n'ai rien compris et comme de plus je doublais la robe, j'avais moins besoin de cacher certaines coutures....Le plus long c'était l'adaptation et les surpiqûres.

Coût de cette robe, car je n'ai pas pu piocher dans mon très grand stock, je n'ai pas de tissu noir!!!

11€ de tissu, 10,35€ de doublure et 1,1€ de fermeture éclair.Total:22,45€ Très raisonable si je la porte tous les mois!!!

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Elle est jolie comme tout! J'aime beaucoup l'encolure<br /> <br /> Tu as bien fait de faire des modifications, parce qu'elle tombe bien
Répondre
J
tu as bien cousue !je peux te dire moi aussi je n ai pas la taille mannequin selon les patrons il faut pas mal modifier celà prend plus de temps mais au final quand on le porte on est satisfaite !
Répondre
K
Très originaux les coussins !<br /> <br /> et cette robe te va parfaitement !
Répondre
G
Bravo 2 défis d'un coup et ta robe est super sympa, hâte de la voir au fil des mois.
Répondre
M
Félicitations pour cette robe.... Rendez vous dans 15 jours pour la première accessoirisation....
Répondre
Domimod Home
Publicité
Publicité