Ca y est je recommence à avoir un certain rythme de couture, pour mon plus grand plaisir et ...l'étonnement de certain de mes proches!!!

Une de mes filles, la seconde, avait besoin de nouveau pantalon, mais c'est assez compliqué de trouver le bon patron... Déjà dans le commerce c'est galère, entre des hanches larges, un dos cambré et une taille plus fine...

J'ai déjà réalisé 2 pantalons en 1 an (non postés), un modèle Ottobre et un modèle Fait Main mais ce ne fut pas concluant: plis sur le devant, trop grand ...J'avais remarqué que la marque Dear and doe avait sorti un patron de slim début septembre, mais par manque de temps et vu mes déboires et le prix ...je n'y avais pas donné suite.

Pantalon Safran

Et là depuis début novembre je suis tombé sur différentes versions dont celle de La couture Rose, de Viou qui m'ont donné envie de m'y pencher...Bon sur le coup j'ai quand même réféchi à 2 fois, car un patron à 14€...si c'est pour l'utiliser 1 fois je trouve ça cher , même si je veux bien reconnaitre le travail que sa réalisation a demandé aux créatrices indépendantes , mais quand même...

Bon ayant 2 filles qui ne portent pratiquement que ça(mais pas en taille haute) je me suis dit que c'était un investissement à tenter.... J'ai donc sauté le pas.

J'ai reçu le patron assez vite(chose qui me faisait peur, (car plus j' attends, moins j'ai envie de m'y mettre!! La peur sans doute), et je m'y suis mise presque aussi vite. J'avais le tissu idéal en stock (20% d'elasticité!!) un coupon des coupons St Pierre commandé l'année dernière, déjà pour ce projet et utilisé en partie pour le pantalon Fait Main....

Le problème c'est lorsqu'on coud quelque chose d'ajusté pour quelqu'un qui n'habite plus avec vous(ben oui elle est étudiante!!), ça devient tout de suite plus compliqué!!!. J'ai bien pris toutes ses mesures en septembre ,donc j'ai repris sur plusieurs tailles en espérant que cela irait...Ce que je n'aime pas dans ce genre de patron c'est que les marges de couture sont comprises et que je ne rends pas compte au premier coup d'oeil , ni en comparant avec un pantalon sous la main(j'en avais un!!) si cela semble correct ou pas.Donc grand pas dans l'inconnu et voici ce que ça a donné:

Slim DaD 1

L'impression d'ensemble me semble grande...en particulier au niveau du bas des jambes

SLIM DaD 2

J'ai fait des surpiqûres en fil ocre comme sur les jean du commerce( tout en me disant si je dois démonter, ce ne sera pas une partie de plaisir, !!!)

Slim DaD 3

et sur les cotés pour bien renforcer la couture au niveau le plus fort des hanches et surtout quand on utilise les poches...

 Pour l'accompagner j'avais envie d'essayer un T-shirt basique issu du livre de Marie Poisson: "Coudre le stretch"

Le modèle Briac avec une encolure de marinière(c'est ça qui est sympa avec ce modèle, c'est de pouvoir choisir entre 8 formes d'encolure!!!)

Briac Céline 1

tissus de chez lolie Shop

Jersey rayé, grand coupon de 3 m(je devrais pouvoir refaire 1 ou 2 T-shirt..)

Briac Céline 2

Poches de mon imagination en chute d'un autre jersey pailleté de chez Lolie Shop

Le problème c'est que mon jersey rayé était tellement "mou", que lors de la couture il y a eu un petit décalage sur le haut des poches!!! je n'ai pas démonté car avec mon point élastique j'avais peur de faire plus de dégâts!!!

Briac Céline 3

et pour renforcer l'idée de la marinière, le pan du dos plus long que le devant et non cousu sur quelques centimètres sur les cotés,

Briac Céline 4

un petit coeur en déco dans le haut du haut,

Ensemble Céline nov 2016

et l'ensemble réuni avant de rejoindre sa propriétaire...

Pas de photos portées car j'ai vu ma fille en tout et pour tout 1mn30 sur un parking ce week-end pour échanger les affaires sales contre les propres!!!(Peut-être la semaine prochaine?)

Les premières impressions de ma fille sur le pantalon sont:

-impeccable au niveau des fesses,

-réduire un peu à la taille,

-réduire certainement au niveau du bas des jambes...

Donc je pense en refaire...mais il va falloir que je trouve le tissu avec 20% d'élasticité et sur le net ce n'est pas forcément indiqué!!!