Coudre un basique de sa garde robe de temps en temps ce n'est pas sorcier....Pourtant il faut parfois un petit défi pour s 'y mettre surtout en périodes de préparation de fêtes de fin d'année!!!! Alors ni une ni deux j'ai dit oui à Sylvie du blog petites coutures joyeuses made by Viou!!!

Question modèle je rêve depuis plusieurs mois maintenant de  me coudre un t-shirt modèle Briac du livre "Coudre de Stretch" parce que je le classe dans les bons basiques à avoir dans son armoire.... Oui mais voilà , en faisant le point , le plus urgent c'était un gilet noir, le mien ayant rendu l'âme à l'un des coudes (il me faudrait juste un peu de temps pour en faire un joli recyclage, mais ce n'est pas le sujet!!!)

J'avais d'ailleuirs acheté il y a plusieurs mois une maille noire pour cet effet...Il ne manquait plus que le patron. Alors pourquoi ne pas tester le gilet Cannelle de Christelle Beynettout?

Voici le résultat en image:

gilet canelle 1

J'ai choisi une des idées du "Hacking"(fourni avec le patron) en élargissant mon col de 10 cm et en y faisant des plis maintenus au niveau du ruban et du bas du gilet.

Maille noire de chez Lolie Shop

Surpiqûres en noir et argenté

gilet canelle 2

Ajout de poches: indispensables l'hiver pour l'éternel mouchoir ou pour se réchauffer les mains!!!!

gilet canelle 3

zoom sur les plis et le ruban cousu(récup d'une boite de chocolats!!!!)

gilet canelle 4

zoom sur le pli piqué

gilet canelle 5

Comme mon tissu n'était pas en grande largeur il me fallait normalement couper 2 grandes bandes pour le col, mais je trouve que la partie restante de mon coupon est plus compliquée à gérer pour la prochaine cousette donc j'ai préféré faire un ajout de 16 cm  au niveau de l'encoure en la centrant en plus cela arrive pratiquement sur les coutures d'épaules: nickel!!!

gilet canelle 6

Détail sur l'ourlet "coquille" de l'intérieur du col

gilet canelle 7

Comme j'avais peur que ma maille s'étire beaucoup au niveau des poches, j'ai cousu un élastique transparent au niveau de l'ourlet du haut et celui du bas, comme celui quel'on met à la couture d'épaule...On verra dans le temps...

gilet canelle 9

Et le voilà porté avec une petite jupe noire...

Je le trouve peut-etre un peu long pour ma morphologie....A revoir

En résumé: patron gilet Cannnelle, en taille 40 à la poitrine et 44 aux hanches, manches légèrement agrandies(1cm) de chaque coté ainsi que sur le coté des devant et dos. Pour un prochain cela mériterai un agrandissement de l'emmanchure et des manches selon la technique "d'un petit chat gris" surtout si l'on utilise un tissu moins fluide!!!

 

Patron à réitérer surtout avec les nouvelles versions, c'est un bon basique et ce que j'aprécie beaucoup, c'est ce col qui englobe bien mes cervicales sensibles aux courant d'air!!!

Merci Sylvie pour m'avoir booster en ce mois pour me coudre un basique dans ce mois si occupé par d'autres préparatifs...Et comme je ne suis pas la seule à avoir craqué sur la couture d'un basique allez faire un petit tour pas...si le coeur vous en dit!!