Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domimod Home
Archives
Newsletter
10 janvier 2017

Défi: coudre pour mes hommes ou article à rallonge...

chemise coco 1

Oui, oui vous avez bien lu, ici ,je couds pour mes hommes....Déjà j'ai la chance d'en voir 2 (encore) à la maison: le mari et le fiston. Et comme pour le fiston je lui couds pratiquement tous ses vêtements(oui là aussi vous avez bien lu un ado qui préfère du "sur mesure" à ceux du commerce!!!J'ai de la chance!!!), cest assez facile et comme en plus il y avait les cadeaux de Noel, ce défi était encore plus facile à honorer!!!

Bon donc on commence par un ensemble chemise pantalon pour le fiston pour être classe en toute occasion:

 

chemise coco 2

La chemise, c'est un modèle issu du livre Grains de couture hommes femmes, modèle Saphir déjà réalisé l'année dernière , qui lui va comme un gant et qu'il me réclame depuis plusieurs mois....

Tissu à petits carreaux bordeaux et blanc de chez Toto au Mans.

Surpiqûres en blanc avec un point triple de ma machine pour accentuer les découpes

chemise coco 3

 

Le dos avec les pinces, ce qui affine le modèle et met en valeur la carrure.Attention copie à revoir pour la prochaine version: le fiston m'a prévenue qu'elle commençait à tirer au niveau carrure, il va falloir songer à la taille au dessus!!!! Quand est ce que ça s'arrête de grandir un ado?

chemise coco 4

Et la voilà en situation portée...avec le pantalon noir

pantalon coco 1

Le problème de mon ado, c'est que si pour le haut je suis obligée de passer aux tailles adultes, pour le bas par contre je suis encore avec des tailles enfants. En même temps pas très grave un pantalon reste un pantalon!!! Surtout que le problème des pantalons c'est la largeur des jambes: comme il porte des attelles qui montent jusqu'aux genoux, les slims ne conviennent pas. Jusqu'à présent le jogging est un bon compromis à porter au quotidien, mais quans il veut être un peu habillé c'est pas terrible...

Eureka, j'ai trouvé "le patron de pantalon" qui rempli tous les éléments de confort et qui a une certaine classe!!!

Modèle Ottobre 4/2015Birder, pantalon cargo

Tissu jean légèrement extensible de chez tissu.net

pantalon coco 2

Comme toujours maintenant je renforce les genoux avec du polaire en dessous(ce qui évite des déchirures avec le frottement des attelles!!) et reste très discret dans le cas présent

pantalon coco 3

le dos avec 2 poches à rabat et pressions Kam

pantalon coco 4

Détail des poches et taille élastiquée dos ce qui est très agréable à porter quand on est souvent assis!!!C'est du vécu!!!

En voilà un de servi!!!

Il manque mon homme....Alors sans grand renouvellement cette année j'ai cousu une chemise, et un polo, mais attention j'y ai mis quelques détails pour faire la différence et aussi pour appliquer de nouvelles techniques..

chemise Christian 1

Pour la chemise j'ai repris un patron déjà utilisé un modèle Burda de janvier 2014 mais sans le col, un peu trop original.J'y ai ajouté 2 poches plaquées. Tissus au poids de chez Toto au Mans

chemise Christian 2

Quand je vous parlais de nouvelles techniques: j'ai fait celle de la patte de boutonage invisible en faisant attention à rester droite n raison des lignes du tissu. Parmenture intérieure en tissu blanc

Chemise Christian 3

Pour le pied de col intérieur j'ai voulu une petite touche décorative. Comme j'avais utilisé du blanc et que à cet endroit précis c'est pas top ça risque de "grisailler" vite, j'ai cousu un ruban de satin du même gris que la chemise: ça a un petit coté chic et je verrai ce que ça donne dans le temps

Chemise Christian 4

Et mes pattes de manches sont aussi en tissu blanc en rappel.

Pour résumer je la trouve classe cette nouvelle chemise...mais j'ai juste un doute sur la taille!!!Portée au nouvel an (désolée prise par mes fourneaux, je n'ai pas pris le temps de la photographiée portée!!!), quand j'ai vu mon homme à la fin de la soirée je trouvais qu'elle tirait très fort au niveau des boutons!!!On voyait au moins 2 boutons!!!! J'ai pourtant vérifié avec la précédente qui lui va comme un gant..Pas tout compris, il faudra peut-être quand même penser à l'élargir un peu, pour une prochaine version!!!

polo Christian 1

Quant au polo cette année j'avais envie de tester le patron Aconit d'Etoffes Malicieuses, mais comme les cols ou la capuche n'auraient pas convenu à monsieur, j'ai remonté l'encolure et adapté un col avec pied de col de chemise.Dans les adaptations aussi j'ai rallongé de 8 cm car le patron convient à une stature de 1,8m or ici c'est 1,85m et à priori c'est encore un peu court, pour le prochain il aimearit 5 cm de plus!!!!et rallongé les manches de 4 cm(au milieu des manches)

Polo Christian 2

Tissus molleton léger noir ou jersey épais de chez Lolie Shop et tissu avec des flèches trouvé chez Aléa près de chez moi.

Polo Christian 3

J'ai bien sûr intégré les petits triangle aux poignets de manches, particularité du patron

Polo Christian 4

et terminé le bas avec une bande de tissu(chaine et trame) petit rappel au col et poignet. J'aime bien ce modèle moins "loose "que ceux déjà cousu, mais il faudra que je me rappelle toutes les modificatons pour le porochein, car c'est sûr il y aura une prochaine version!!!

Voilà j'ai enfin fini mon roman fleuve, "couture pour homme" et si vous voulez d'autres réalisations et créas n'hésitez pas à aller faire un tour chez Coudre et découdre

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
Wahouh, tu les as carrément gâtés !!! Tout est superbe !!!!!
Répondre
L
Tu as sacrément bien bossé pour ce défi !
Répondre
B
Je suis scotchée par ta production titanesque !!! La Saphir me laisse rêveuse. J'ai déjà tenté une fois , mais mon essai ne fût guère concluant. Mais pourquoi pas retenter le coup pour mon fils qui n'est pas encore trop baraqué pour ce modèle hyper cintré . Et le coup d'Aconit en version polo, c'est vraiment une chouette idée :)
Répondre
C
Je me permets de te signaler que j'avais répondu par mail à ton message sur mon blog, mais il m'est revenu car l'adresse est invalide...
Répondre
C
Bravo pour toutes ces coutures, vraiment pro ! des patrons que je ne connais pas, avec des petites touches d'originalité, j'aime beaucoup.
Répondre
Domimod Home
Publicité
Publicité