Ca y est nous sommes déjà le 30 du mois, et je vous présente un super, méga, déstockage grâce au défi de Mathilde.

Bon soyons claires, ça représente moins de place dégagée que le mois dernier par le coupon de polaire et celui de matelassé, mais je suis très contente car pour certains ce sont des tissus qui avaient été achetés depuis fort longtemps.

Je vous présente d'abord une jupe dans un tissu écossais assez épais acheté il y a 2 ans aux Tissus du Renard à Niort, et jamais exploité..

jupe portefeuille Domi 1

Jupe portefeuille modèle Burda de septembre 2001

Pour la petite histoire ce magazine je l'ai acheté car il avait comme thématique des jupes à gogo...Mais j'ai su que j'étais enceinte quelques jours plus tard!!! Donc j'ai remis à plus tard ce projet.... Entre 2 nous avons déménagé, mais le journal a suivi.Et 15 ans et quelques mois plus tard j'ai enfin réalisé un des modèles!!!!

Jupe portefeuille DOMI 2

Le dos avec une fente d'aisance que l'on aperçoit à peine: j'ai travaillé à fond sur mes raccords!!!

Jupe portefeuille Domi3

Difficile quand même sur les cotés de faire tout correspondre dans les courbes du haut!!!

Jupe portefeuille Domi 4

Et sur l'envers le travail de la doublure avec la fente d'aisance, piqué à la main.

jupe portefeuille Domi 5

La voilà portée avec un T-shirt Erine constitué de chutes de tissus de 2 T-shirts.

Jupe portefeuille Domi 6

De coté avec le T-shirt un peu relevé. J'aime beaucoup les jupes portefeuille en général, mais si je la refait il faudra que je pense à élargir les pans devant, car je trouve qu'ils ne se croisent pas assez...

Pour le second déstockage, en ce moment j'ai un peu de temps et je fait le bilan de mes besoins dans l'habillement, et ce qui commence à vraiment vieillir dans ma garde robe ce sont mes chemises de nuit.Même si l'homme souhaiterai que je porte des nuisettes toutes l'année, je suis très frileuse et l'hiver j'aime des matières qui tiennent chaud et des formes quand même un peu couvrantes(en gros des "tue l'amour" comme mon homme dit, mais moi j'assume!!!!). Dans mon stock j'avais un jersey épais à l'envers un peu gratté, acheté il y a fort longtemps pour mes filles mais jamais exploité!!!Il est un peu "kitch", mais pour une tenue d'intérieure et un premier essai de patron c'était pas grave. Oui parce qu'en même temps j'avais envie d'essayer le patron Lucette du livre "coudre le stretch".

Chemise de nuit Domi 1

Tissus jersey à fleurettes et chutes d'uni bleu

Chemise de nuit Domi 2

Pour l'encolure comme j'ai déjà une expérience avec ma robe cache coeur du printemps dernier qui s'est fortement détendue, je l'ai cette fois ci cousu avec de l'élastique transparent ou lastin et comme j'avais envie d'y mettre un peu de couleur j'ai posé la bande d'encolure à cheval pour qu'elles soit visible.

Verdict: à refaire pour ce genre d'encolure, ça maintient bien le tout sans effet "carton"!!!

Chemise de nuit Domi 3

Pour le bas, je trouvais la chemise de nuit un peu courte, mais je n'avais plus assez de tissus!!! Qu'à cela ne tienne une bande de tissu contrastant pour faire un volant et tant qu'à faire j'ai testé la technique des fronces du livre: prendre la longueur définitive voulue en élastique transparent ou lastin, épingler par 1/4 sur la bande de tissu servant de volant et coudre au point zig zag tout en tirant sur l'élastique!!!!Pas si facile au demuerrant, mais résultat très net et propre et ensuite il suffit de coudre à la surjeteuse: à refaire!!!

Pour terminer j'ai réappris à faire un roulotté "laitue" sur le bord du volant avec ma surjeteuse!!!

Résultat: je suis super contente d'avoir passé du temps à tester de nouvelles techniques ou à en refaire!!!

Chemise de nuit Domi 4

Détail du milieu de la chemise de nuit où j'ai voulu faire la version avec une bande incrustée: pas folichon avec mon jersey côtelé et je ne sais pas si c'est la meilleure version par rapport à ma morphologie....

Chemise de nuit Domi 5

Et portée, ça me convient tout à fait....et ma fille en prenant la photo, est tombée littéralement amoureuse du modèle et trouve que ça peut faire des petites robes géniales...Je pense qu'il va falloir que je récidive!!!

 Dernier déstockage: des petites panières.

An dernier destockage, j'ai flashé sur l'article de Sylvie du blog Petites coutures joyeuses: sa nouvelle méthode de rangement et ses panières. Il faut dire que mes placards de collants, chaussettes n'étaient franchement pas au top de l'organisation!!!!Et comme il me restait de la toile cirée d'un sac à linge fait pour mon aînée et plein de chutes de coton: ni une ni deux, j'ai confectionné 3 panières:

boites rangement

Voilà j'ai maintenant un panier pour les collants et bas, un pour les chaussettes en cours et un dernier avec les boites non encore ouvertes!!! Et surtout j'arrive à ouvrir mon placard sans qu'une bonne partie tombe: extra!!!

Encore un déstockage réussi: merci Mathilde!!

Et pour voir les autres blogueuses de la "team" rendez vous par ici.

A demain pour une première partie du défi d'Elisabeth et le "trop top"