Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domimod Home
Archives
Newsletter
31 janvier 2017

Bilan et trio de Trop Top part 1

Le mois de janvier est en général, le mois des bilans sur l'année écoulée et des bonnes résolutions pour l'année à venir...

J'avoue que cette année, j'ai d'abord  regardé chez les autres, étonnée de tant de productivité et/ou de bonnes résolutions, avant de me dire tient où en es-tu toi?

L'année 2016 fut une année compliquée sur un plan personnel avec beaucoup de choses à gérer sur un plan personnel dont la santé du fiston( avec 2 opérations, quand même!!) et beaucoup de travaux pour les chambres d'hôtes. Résultat mon année s'est découpée en 3 parties question couture:

-jusqu'à fin mai de la couture pour répondre aux besoins urgents,

-de juin à fin octobre , une sorte de désert avec juste quelques cousettes(à compter sur les doigts d'une main...) dans les rares moments de temps libre(d'ailleuirs aucun article) et plutôt à destination des chambres....

- de novembre à fin décembre un renouveau malgré une grande fatigue, mais la couture m'a beaucoup aidée à me remonter....Et surtout  une inscription à 2 rendez vous qui me motivent, le défi déstockage de Mathilde, et celui sur les basiques de Sylvie... J'ai aussi papillonner sur pleins de blogs, découvert ou redécouvert pleins de patrons d'indépendantes. Je redécouvre aussi la joie, de perdre du temps à m'inspirer et de prendre du temps de passer à l'acte en réalisant mes envies de couture!!! Il faut bien souvent être sevré de quelque chose pour l' apprécier vraiment !!!!

Pas de bilan photos et c'est bien dommage, mais je n'ai pas tout pris et pas tout sauvegardé, enfin à l'image de l'année 2016 qui est enfin terminée!!!

Pour cette nouvelle année, pas de gros projets personnels (normalement) qui devraient plomber mon emploi du temps, mais je sais également que mon activité(des chambres d'hôtes) dès le mois d'avril et jusqu'en octobre, risque de sacrément ralentir mon rythme de couture, actuel. Il faut juste que j'en sois consciente en ne pas m'engager dans des défis que je ne suivrai pas!!! Et anticiper mes réalisations pour ne pas me dire "zut si j'avais su me coudre ma garde robe plus tôt"!!!Parce que s'il y a bien un seul défi que je veux réaliser c'est le zéro achat de vêtement pour ma pomme en 2017(déjà fait depuis au moins 2 ans alors je ne vais pas craquer pour de la confection!!!)

J'ai aussi envie de devenir plus "responsable" dans mes achats et plus utiliser mes stocks, mais quand même pas en arriver au défi "zéro achat " des menottes de Tica!!Je ne peux pas comme ça me sevrer d'un coup!!!

Donc je rempile pour les défis de Mathilde et de Sylvie, je ne participe pas à celui de la garde robe capsule(qui m'intéréssait...) et je verrai pour celui du recyclage de Johanne.

Somme toute c'est un beau programme surtout si j'ajoute à tout ça le temps pour poster régulièrement des articles!!! Je n'ai quand même pas envie de me mettre trop de pression, sachant que cela reste une passion certes très positives sur mon équilibre, et non une obligation.

Il est temps de passer au défi lancé par Elisabeth du chat et la marmotte.

Fin novembre il me semble elle nous montrait sa toute première réalisation du patron du Trop Top d'Ivanne Soufflet, et lançait l'idée de recommencer de patron avec celles qui voulaient bien se joindre à elle.

En fait ce patron je l'ai acheté il me semble en mai ou juin 2016, suite à toutes les belles ralisations sur le net, et à mon impression que c'était un modèle facile. Comme c'était ma "période compliquée" je ne l'ai pas cousu de suite...Fin juillet dans "trou spatiaux temporel" et surtout à un manque évident de T-shirt dans ma garde robe, je me suis réalisé un T-shirt sans manche que je vous montre enfin!!!

Trop Top court 1

Tissu de mon stock(donc déstockage!!!) acheté au marché...il y a un certain temps...

Patron repris en taille 42 me semble-t-il

Trop top court 2

mancheron rabattu

Trop top court 5

Petite déco avec des strass sur des fleurs près de l'encolure

Trop top court 6

et porté...Et là au dessus de la jupe ou du pantalon ben bof: un peu effet sac, trop long...Bon je l'ai porté toute la fin d'été,

Trop top court 7

et là rentré dans la jupe, mais je trouve que ça tasse la silhouette...

Normalement je ne m'acharne pas sur un patron qui me convient moyen, mais comme ce patron propose plusieurs versions, je me suis dit qu'il fallait récidiver!!! J'ai donc couper dans un tissu chaîne et trame avec l'option col pétale, et volant....mais j'ai juste eu le temps de coudre les cotés et les épaules cet été...donc remisé dans la panière des en-cours....

A l'automne je me suis dit que j'aimerai bien tenter la version col bénitier, car j'aime beaucoup ce détail. Ne voulant pas que ce soit trop grand, j'airepris au moins une taille en dessous, voir 2 je ne me souviens plus....

Trop top long 1

Le devant me semble plus seyant en étant ainsi plus ajusté et j'aime beaucoup le rendu du col bénitier....

Trp top long 2

mais l'arrière, je n'aime vraiment pas la coupe des manches qui me fait des épaules tombantes, et ça poche dans le dos: je sais que je suis cambrée, mais quand même!!!!

Sur ce Elisabeth a proposé son défi...J'ai un peu tergiversé, et puis je me suis dit que pour vraiment éliminer ce patron de ma bibliothèque car pas compatible avec ma morphologie(j'en ai déduit ça , puisqu'il va si bien à tant de personnes!!!) il fallait que je tente la dernière version chaîne et trame....

Sur le coup je voulait reprendre avec manches longues pour l'hiver, mais par manque de temps, d'envie et pour finir la version déjà coupée et qui aurait continuée à prendre la poussière, je me suis dit qu'il serait sage de terminer la version été!!!!

Comme je ne l'ai pas complètement terminé, je vous la montrerai demain et terminerai ainsi mes impressions sur ce patron

 

Publicité
Commentaires
J
le premier fleuri est tres joli en plus avec ses strass !! le col beniter oui ça change mais pour moi je n aime pas ces emmanchures tombantes ! je prefere les raglan ou monté c est un patron qui convient mieux pour ton premier bises
Répondre
M
Tu sais, les bilans on les fait quand on a besoin de rendre des comptes. Et puis on coud comme on peut, quand on peut et surtout sans précipitation. Ça doit rester un plaisir 😉<br /> <br /> Tes tissus sont jolis et il faut que les formes te plaisent, mais je suis d'accord, des emmanchures hautes ou raglan conviennent mieux à nos morphologies de femmes mûres 🤔<br /> <br /> Bises et n'oublie pas de porter ton regard vers aujourd'hui et demain
Répondre
N
J’aime beaucoup le premier à fleurs ! Le deuxième est sympa aussi mais, à refaire, je prendrais une taille supérieure à la taille et aux hanches.<br /> <br /> Hâte de voir’la dernière version !
Répondre
E
Oui, finalement un patron beaucoup moins simple qu'il n'y paraît ! J'attends la suite avec impatience......<br /> <br /> J'aime beaucoup celui à fleurs. J'ai repris le premier que j'avais fait car je le trouvais un peu grand, et pour le faire j'ai pris les mesures d'un pull qui m'allait bien et j'ai comparé avec les mesures du patron et maintenant il va impeccable ! <br /> <br /> bisous
Répondre
M
De biens belles jolies et perles pour ce tissu tout fleuri et le t-shirt qui va très bien. Par contre le 2e où tu as supprimé quelques cm, il fait un peu ressortir ton "bedon" par rapport au 1er où le tomber est parfait ! Bises.
Répondre
Domimod Home
Publicité
Publicité