Soyons claire, j'aime beaucoup coudre, j'aime apprendre de nouvelles techniques et suivre des explications pour faire de nouvelles choses, mais le recyclage, n'est pas mon "truc"!!! Je ne vois pas le potentiel d'un vieux vêtement, et j'ai beaucoup de mal à imaginer un autre devenir à une pièce déjà cousue....

Et puis il y a 2 mois je suis tombée sur le blog de Johanne, Couds toujours tu m'intérresse, et son défi recyclage, je me rappelle avoir admiré les trésors d'inventivité des unes et des autres et d'avoir félicité Johanne en lui disant que ce n'était pas mon truc... et elle m'avait répondu que dès que je le voulais je pouvais me joindre à elles....Aujourd'hui je saute le pas!!!

Bon ce n'est pas de la haute voltige, c'est plutôt du basique, mais j'espère que ça va me servir!!! Et peut-être continuer sur ma lancée....

Je suis dans une période où je m'interroge beaucoup sur mon impact environnemental, et j'essaye d'évoluer dans ce domaine en mettant en place des petits gestes...Dans un précédent post vous avez pu apercevoir mes sacs à vrac, qui me servent. j'avais lu qu'il était intéressant de ne plus consommer d'essuie tout et d'utiliser un stock de carré en éponge  ou de linge en tissu, mais concrètement je ne voyais pas bien comment le gérer dans ma cuisine: empiler une dizaine de carrés sur un meuble....Et puis je suis tombée sur une épingle sur Pinterest:

DSC05258_copie

Et là ça a fait tilt: j'avais dans mon stock une housse de couette déchirée par endroit , mais ayant encore du potentiel ailleurs, et 2 serviettes de toilettes ayant aussi eu des jours meilleurs:

recyclage_1

Et après quelques heures de découpage, repassage, couture , me voici avec 15 essuie-tout recyclés et recyclables!!!

recyclage 2

pour l'occasion je me suis acheté 2 dérouleurs en bois, pour le rangement...parce que je ne peux tout de même pas complètement virer de ma cuisine l'essui tout...il y a des "râleurs" qui veulent pouvoir compter dessus quand le nez coule...

recyclage 3

Pourquoi 2, parce que étant plus épais, pour stocker 15 essuie-tout il me fallait bien 2 dérouleurs, ainsi j'espère que j'en aurait toujours un d'avance!!!!

recyclage 4

C'est vrai que j'ai foncé tête baissé dans la réalisation, et j'ai donc mis des pressions Kam...A la réflexion, peut-être bien qu'avec du velcro, c'est plus pratique: parce qu'il faut bien ses 2 mains pour défaire des pressions!!!!

 

 

Et puis dans ma foulée ou plutôt quelques jours auparavant j'ai réalisé une housse de carnet avec que des chutes: alors c'est vrai ce n'est pas du recyclage à proprement parler, mais c'est cousin, car ça permets d'écouler les petites chutes de tissus.

patchwork_2

Patchwork à l'état brut selon la méthode décrite et là

Tout n'est pas parfait, mais je trouve le rendu très sympa et ça me permet d'habiller joliment un de mes carnets servant de livre d'or pour mes chambres d'hôtes!!!!

patchwork 5

d'ailleurs ça se voit aussi au dos, mais comme normalement on ne va pas faire ce que je fais, c'est à dire enlever le protège carnet, y pas de problème!!!

patchwork 3

Le voici en situation bordé d'un biais violet

patchwork 4

Il en reste juste 3 autres à faire avec d'autres thèmes.... Mais ça se sera une autre histoire!!!

Merci Johanne de m'avoir acceptée dans la "team" et si vous voulez d'autres idées de recyclage un petit tour par .

A bientôt