Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domimod Home
Archives
Newsletter
10 novembre 2017

Un sacré défi: coudre une veste pour mon homme!!!!

Un grand merci pour tous vos messages de soutien.L'opération du fiston s'est bien déroulée, maintenant il faut être patient car il ne doit pas poser le pied par terre pendant 1 mois et après centre de rééducation pour environ 2 mois...Mais on a l'habitude et normalement c'est peut-être bien la dernière opération orthopédique!!!!

Mais passons à la couture!!!

Avec Annabelle du blog coudre et découdre on a l'habitude de "rhabiller" les hommes de notre entourage tous les 2 mois... Ici je m'y plie volontiers avec mes 2 "hommes" au gabarit un peu hors norme et pour qui les vêtements du commerce ne sont pas toujours adaptés ou alors très chers!!!

Il y a quelques mois je lorgnais sur  la sortie du  DVD les secrets du patronnage homme de mode pour LOL.

J'ai craqué et je l'ai acheté surtout que mon homme m'avait fait part d'une commande: lui coudre une veste pour un mariage!!!!

Euh bon d'accord j'avais déjà cousu son veston pour notre mariage il y a 24 ans....mais j'avais un patron Burda avec toutes les explications et puis vu le gabarit de mon futur à l'époque, j'avais suivi une taille sans me poser de questions!!!

veste mariage Christian

Bon soyons honnête c'était déjà un défi à l'époque, mais que j'avais réalisé en me disant qu'au pire on se rabanterai sur une veste du commerce...

Mais quelques années plus tard, impossible de trouver un patron qui corresponde aux nouvelles mensurations de l'intéréssé....Alors passer par du patronage me tentait bien...Et bien j'ai passé le pas!!!

Bon  le DVD est très bien fait , mais pas pour des débutants. Il faut, je pense, savoir un minimum, comment se compose un patron, les points importants...Et puis ça reste du patronage, donc aucune indications pour la couture. Pour cette étape il y a un second DVD...

Dans un premier temps je suis donc passé par l'épreuve du patronage de la toile et de la toile:

veste Christian 1

un vieux drap,les repères du patron au feutre vert, beaucoup de marge de couture pour rectifier,quelques points de couture et un essayage..Un peu trop rapide à mon goût, j'aurai d'ailleurs du prendre des photos, car on oublie toujours de regarder un détail!!!

veste Christian 2

les corrections au marqueur noir...

Et puis je me suis lancée dans le patronage en lui même de la veste. Pas plus difficile au final que de faire le patronage de la toile.Et j'ai franchi le pas de couper le tissu avec un stress incommensurable(bon ça reste de la couture quand même...)!!!

Et voici ce qu'il en st sorti:

veste Christian 3

Désolée, la veste a déjà été portée(eh oui!!) et je ne l'ai pas repassé entre deux!!!

Tissu de chez textimania, une sorte de lin que l'on peut utiliser sur les 2 faces, et une doublure satin de chez textimania également.

veste Christian 4

la poche de poitrine avec l'envers du tissu

veste Christian 5

les poches passepoilées toujours avec l'envers du tissu.

veste Christian 7

poche passepoilée intérieure , que j'ai choisi de poser sur un morceau de tissu contrastant pour plus de tenue.

Et portée me direz vous, ça donne quoi?

veste Christian 8

Ça habille son homme(surtout le bidon!!!), mais il y a encore plein de défauts:

-les poches sont trop basses, parce que la pince devant est elle aussi trop basse,

-les emmanchures sont trop grandes,

les manches sont aussi trop grandes,

-le tissu n'est pas adapté pour ce genre veste: trop rigide et pas assez fin

veste Christian 9

le dos est pas mal, somme toute...

Bon la veste n'a pas été portée lors du mariage en lui même, mais lors du rebond le lendemain et à ma grande surprise a fait son effet, et vu le temps que j'ai passé, je n'ai pas eu le temps d'en refaire une plus ajustée et surtout dans un tissu plus de circonstance!!

Je suis quand même fière de moi d'avoir été au bout de ce projet pharaonique et de ce défi personnel.

Je suis contente d'avoir acquis le DVD parce que pour des morphologies un peu hors norme, on arrive  à créer du sur mesure, même si je me suis attelé à un projet pas des plus simples pour commencer!!!

Il faut absolument que je retravaille sur ma toile et mon prochain objectif, une chemise sur mesure pour Noël?!?

En attendant un petit tour chez Anabelle pour voir ce qu'elle a réalisé et surtout les autres défieuses!!!!

 

 

Publicité
Commentaires
N
joli défi et comme toujours les details et finitions sont parfaits
Répondre
B
Mais quel boulot !!! Et le résultat en valait la peine même si tu lui trouves quelques petits défauts :)
Répondre
M
Tu aimes prendre des risques ! Je ne suis pas prête à me lancer pour un tel travail ! Bravo à toi ! Bises.
Répondre
J
Quel travail!!<br /> <br /> Bravo pour ce beau challenge et cette impressionnante réalisation!
Répondre
O
Félicitation !!! Déjà pour t'y être lancée et en plus avec juste une toile et un essayage rapide tu t'en es très bien sortie !! Courage pour la suite du patronage, quant tu auras une base qui te conviens tu pourras faire tout ce que tu veux :)
Répondre
Domimod Home
Publicité
Publicité