Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domimod Home
Archives
Newsletter
20 janvier 2018

En retard pour recycler, mais présente quand même!!!

Recycler est une chouette idée puisque c'est réutiliser un objet dont on ne se sert plus. Pour la planète c'est quand même pas mal, mais c'est toujours une activité compliquée pour moi en couture...Alors heureusement qu'il y a le défi bimensuel de Johanne pour me booster!!!!

Cette fois-ci mon idée, je l'avais depuis novembre...il me semble même que j'avais envie de la concrétiser pour le précédent rendez vous, mais entre mon petit cerveau et mes mains il y a un grand chemin!!!! Alors en ce début janvier, pas trop débordée par l'activité des chambres d'hôtes,par le carnet de commande de mes proches,  y ayant pas mal répondu pour les fêtes, je me suis donc lancée dans le recyclage d'une chemise homme!!!

C'est donc l'histoire d'une chemise de mon mari, restée au fond du panier de repassage, de longs mois...

recyclage chemise 1

Son défaut? Elle était devenue trop petite..mais elle avait comme atout une jolie couleur moutarde que ma seconde adore en ce moment!!! Quelle chance....

Il s'agissait de lui trouver un patron...Or dans le magazine Fait Main de novembre 2017, il y avait 2 blouses biens sympas:

recyclage chemise 6

modèle D avc des fronces sous l'encolure devant et des manches froncées au poignet et le modèle I avec des plis devant, un col avec un volant et des manches classiques.

Les plis devant ne plaisaient pas à ma fille et c'était tant mieux puisque la chemise d'origine n'était pas assez large,mais avec ce modèle les manches étaient aussi trop larges pour les manches existantes!!! Ni une ni 2, comme les emmanchures étaient compatibles, j'ai fait un mix des 2!!!!Et puis comme je savais qu'il me manquait quand même un peu de tissu, j'ai acheté 50cm de tissu contrastant...qui m'ad'ailleuirs servi pour plein d'autres cousettes!!!

Et voici la 2é vie d'une chemise homme:

recyclagle chemise 2

le devant(qui est le dos d'origine!!) avec des étoiles et une frise qui coure....

recyclage chemise 3

et le dos(devant de la chemise homme, j'ai gardé le boutonnage exprès).

 En fait au départ je ne pensais pas du tout cutomiser la blouse, mais il y avait une poche sur le devant de la chemise, que j'ai démonté..et qui a laissé comme une démarcation de couleur, pas très visible, tout dépend de l'éclairage(on l'aperçoit sur cette photo sous la grande étoile) mais, avec cette déco, l'oeil est attiré par autre chose!!!!Il y avait aussi une petite tache sur la patte de boutonnage, invisible aujourd'hui

recyclage chemise 4

le col et les poignets en tissu contrastant avec ajout d'un mini volant

recyclage chemise 5

broderie qui coure tout au long de la chemise.

Un léger décalage existe au dos au niveau du boutonnage..tout dépend de la tension de la patte!!!

recyclage chemise 7

pour faire mes petits volants doubles de 1cm largeur finie, j'ai utilisé l'empiècement extérieur et intérieur

recyclage chemise 8

 Pour me simplifier la vie j'ai commencé à coudre la frise sans la couture du dessous de manche et sans mes étoiles collées et cousues après.Pour que la frise ne fasse pas froncer le tissu, j'ai entoilé l'envers avec des chutes de vlieseline

recyclage chemise 9

zoom sur les derniers détails, car je suis si fière de ce recyclage je trouve abouti qu'il fallait bien que je "signe" mon oeuvre!!! Et pour terminer mon ourlet j'ai fabriqué un biais dans le tissu contrastant

reclyclage chemise 10

Pour finir, il ne me reste de la chemise initiale, que les poignets, le col, de toutes petites chutes et 2 boutons!!!

Alors autant dire que question temps, impossible de participer à "Cousu Main", parce que rien que la customisation m'a pris 3H...Mais le résultat me plaît beaucoup, j'espère qu'il plaira autant à sa destinataire qui rentre dans 15 jours....

Mais comme je ne suis pas la seule à aimer ce défi et à y participer, rendez vous chez couds toujours...pour voir toutes les autres bonnes idées!!!

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
Très sympa, bravo !
Répondre
M
C'est un exercice qui ne m'enthousiasme pas, et pourtant j'aurais quelques pièces à ressusciter ...... bravo pour cette seconde vie, tu as parfaitement féminisé cette chemise d'homme
Répondre
M
Belle transformation ! Plus rien à voir avec l'original. Et une heureuse de plus ! Bon dimanche !
Répondre
J
quel joli travail !! une customisation parfaite !! tu va te joindre a Elisabeth !! qui est forte là dessus !! ecoute si ta fille n est pas satisfaite alors là je ne comprends pas<br /> <br /> bravo bravo !
Répondre
C
wahou quelle transformation !! c'est très joli d'avoir mixé avec cet autre tissu ! c'est très réussi... j'espère que la destinataire était contente !
Répondre
Domimod Home
Publicité
Publicité