Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domimod Home
Archives
Newsletter
10 novembre 2019

Défi , je couds pour un homme# 21

Après de longs mois de silence, me revoici ici...
La vie n'est pas un long fleuve tranquille, loin de là, et pour chacun de nous, il y a des hauts , des bas, mais parfois les bas sont vraiment très bas, très, très bas. Après un suivi psy, j'en viens à écrire, mais pour l'instant sans le partager car j'en suis encore incapable...mais peut-être qu'un jour je parlerai, ici,  de cette souffrance que j'ignorais jusqu'à présent que je découvre chez moi mais aussi très présente dans la vie de beaucoup d'entre nous, en particulier les femmes...

Mais aujourd'hui ce n'est pas le sujet, c'est la couture, qui a continuée à m’accompagner, même en pointillé, tout au long de cette période noire, qui m'a permis de tenir, je me suis même rendue compte que c'était une thérapie depuis tout bébé, car j'adore le toucher au creux de mes mains de matières douces...Petite, j'ai abîmé des couvertures en faisant des bouloches que je malaxais au creux de ma paume et encore maintenant en situation de stress intense un bout de tissu que je frotte me détend...Alors je ne vais pas lâcher la couture de sitôt... Surtout que des événements très heureux se profilent...

Mes 2 filles se marient en 2020!!! Oui 2 moments de bonheur intense en un an, parce qu'on est comme ça dans la famille, on ne fait jamais les choses à moitié...Et devinez quoi? Toutes les 2 m'ont demandé de coudre leur robe!!! Alors je ne vous dévoilerai pas grand chose ici avant les grands jours... Mais j'ai aussi du boulot pour me coudre une robe potable, en tant que mère des futures mariées, et puis 2 tenues, parce qu'à 2 mois d'intervalle je ne vais pas remettre la même !!!(Bon je pourrai, mais c'est aussi un petit challenge personnel...)

Et pour  rajouter à tout ça, il va falloir que j'habille mon fiston, pour qui les costumes non" sur mesure", ne sont absolument pas seyants, quand on porte de l'appareillage au niveau des jambes...Et puis mes futurs gendres m'ont demandé pour l'un, de coudre des gilets de cérémonie pour lui et ses témoins et l'autre carrément un costume pas classique du tout, selon des idées glanées au salon du mariage...

Au fur et à mesure que j'écris ces lignes je me rends compte, du travail faramineux, titanesque qui m'attend, pour les 6 mois à venir!!! Mais que de joies aussi, d'échanges avec tout ce petit monde, de découvertes et d'écoute des envies de chacun.

Donc pourquoi ne pas échanger sur ce travail de couture et vous partager toutes mes trouvailles, mes galères, pour sublimer un jour unique pour ces 2 couples? En gros il y a du pain sur la planche... et je suis ravie!!!

 

Alors aujourd'hui pour le défi d'Anabelle j'ai cousu pour le fiston et pour mon  futur gendre.

N'ayant pas cousu grand chose au fiston depuis 1 an, il avait besoin de manière urgente d'un nouveau gilet et d'un polo manches longues.

Pour le gilet j'ai craqué sur le livre de Maud Vadon "Monsieur couture pour homme"

et le gilet de couverture:

couture 2019

le tissu est un reste de mon stock avec un sweat minkee(les coupons St Pierre de l'année dernière), très doux, bord cote, reste de simili cuir et fermeture éclair, également de mon stock

IMG_20191108_161810

revers de poche réalisé avec un reste de simili

IMG_20191108_161833

porté légèrement ouvert(pardon pour l'accord des couleurs avec le polo en dessous, mais je n'ai pas tout réussi dans l'éducation vestimentaire!!!) pas forcément la version qu'il aime le plus!!!

IMG_20191108_161715

de dos bien long et large sur les hanches...pour mon fiston pas très étoffé  cet endroit...

Je l'ai réalisé dans une taille M pour sa carrure, mais cela aurait sans doute mérité de rejoindre la ligne S du patron pour le bas...

Et détail supplémentaire que j'ai rajouté car le fiston n'a jamais assez de poches!!!

IMG_20191108_161842

une poche zippé sur un des revers à l'envers, elle est ainsi invisible de l'extérieur!!!

Bon cette veste a été  remarquée et validée par les copains du lycée..à part la fermeture asymétrique!!! Mais l'intéréssé la porte quotidiennement depuis une semaine donc elle est approuvée!!!

Passons au polo: la version d'Anabelle avec ses tutos, m'avait tapée dans l'oeil, alors comme il me restait un bout de jersey spécial polo laissé par ma fille, j'ai tenté l'aventure mais avec manches longues vu la saison!!!

IMG_20191110_145541

Polo Aspen de La Maison de Victor édition mai juin 2018.

Manches rallongées selon un modèle de T shirt Ottobre homme et col raccourci de 2 cm

IMG_20191110_145550

Pour l'encolure, je n'ai pas comme Annabelle mis de ruban de Sergé, mais un ruban de satin avec un motif d'oute manche...car il m'avait tapé dans l'oeil

IMG_20191110_145615

les cotés du polo sont finis comme décrit dans le tuto d'Anabelle et c'est vrais que ça fait très pro ou T- shirt du commerce

IMG_20191110_145624

 et pour recouvrir à l'intérieur j'ai juste utilisé mon ruban de satin plié en 2.

Pas de photos portées, car il est juste fini du jour et il na fallait pas demandé un essayage de plus au fiston: faut pas exagérer pour un long week-end!!!!

Un super grand merci Anabelle pour tes 3 super tutos, en particulier dans mon cas cette superbe finitions des cotés

Et pour terminer, une cousette réalisée fin août: un bermuda pour mon futur gendre, pour déjà tenter de repérer la taille qu'il lui faut pour un pantalon habillé...

Modèle issu du livre Casual Wear homme de  Christellle Beynetout,tissu une gabardine stretch de mon stock ainsi que les quelques fournitures:

IMG_20190830_174552

Je suis partie de la plus petite taille qui va bien aux hanches, mais en ajustant très fort au niveau taille, car imaginez il fait 76cm de tout de taille pour un 82 cm dans la tableau!!!!

Il pose super bien devant

IMG_20190830_174531

de dos quelques plis aux fesses, mis rien de bien grave pour un bermuda et un ajustement correct sur les fesses où il a fallu que je rogne pas mal!!!

IMG_20190830_174545

Seul gros défaut, un pli qui se forme au niveau de la poche sur le coté...mais peut-être qu'avec une couture de maintien de toutes les épaisseurs,cela éviterait de "tirer"...

En tout cas le propriétaire était ravi, l'a porté en maintes occasions, car pour une fois c'était un bermuda qu'il ne perdait pas au niveau de la ceinture!!!! C'est dommage pour moi, car il va falloir que je passe à la vitesse supérieure et envisage sérieusement le pantalon!!!!

En faisant le bilan de tous ces ouvrages je suis assez fière de moi, car à part le ruban de satin, toutes les fournitures ont été puisées dans mon "giiiiiigantesque" stock!!!

Bon depuis j'ai de nouveau ""craqué, mais c'est une de mes résolutions d'utiliser mieux ce que je possède déjà!!!

Et maintenant allez admirer les autres couturières pour ces messieurs chez Anabelle

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
Quelle merveille de veste, j'adore l'idée de la poche intérieure! Et quels beaux projets couture pour cette année!! Une belle année en perspective.
Répondre
J
bonne année a toi et ta famille ! la santé surtout que pour cette année il va bien falloir que tu t accroche avec tout ces projets coutures de mariages avec des delais courts entre les deux ! <br /> <br /> tu as tres bien travaillé pour les cadeaux de noel de tes hommes ( il en manque un ) ton mari ? les " sont bien reussi <br /> <br /> pour ton fils pour qu il porte sont gilet je verrais bien des manches rajouté avec pressions ou fermeture <br /> <br /> bises et courage pour la suite
Répondre
B
Je me suis tenue un peu éloignée des blogs ces dernier temps , je n'avais donc pas vu ton billet si touchant. J'espère que 2020 avec ces unions à venir va te redonner la force d'avancer joyeusement même si je sais comme cela peut être difficile parfois. En tout cas bravo pour cette veste. J'ai lu aussi ton autre billet homme et je vous que le livre Monsieur t'inspiré drôlement bien.
Répondre
H
Pourquoi n’étais-je pas venue plus tôt ?<br /> <br /> Je vais te le dire parce que Canalblog n'envoyait plus les notifications aux mails en sfr.<br /> <br /> Tout d’abord félicitations pour ce défi relevé avec succès.<br /> <br /> Je te souhaite une année 2020 qui coule comme un fleuve paisible, avec une bonne santé pour toute la famille , la réalisation des désirs de chacun, beaucoup de joies. Le projet couture de tenues de mariage dont les robes des mariées serait pour moi plus une source de stress que d'exaltation, j'espère que tu y trouveras un grand plaisir. Bises
Répondre
E
Bravo pour cet énorme défi dans lequel tu te lances, c'est génial ! Et je te souhaite que cela te vide la tête et t'aide à traverser les épreuves que tu rencontres
Répondre
Domimod Home
Publicité
Publicité