Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domimod Home
Archives
Newsletter
18 juin 2021

Un autre défi: atelier écriture!!!

Il y a une quinzaine de jours, Cilou,une touche à tout et surtout une "dino" blogueuse comme elle se surnomme elle même, a proposé sur  Instagram un atelier d'écriture.

Dans un premier temps, ceux qui étaient intéréssés laissaient un mot commençant par la première lettre de leur prénom(ce que j'ai fait avec le mot Déterminée). Ensuite elle a mis en ligne une image et proposé qu'avec les 50 mots récoltés et l'image, que chaque personne qui le souhaitait pouvait écrire un texte et le partager ou non.

J'avoue avoir été très tentée par l'exercice, j'avais un peu de temps et la folle envie de "tester " avant potentiellement de prendre la plume pour d'autres projets...J'ai commencé par ré-écrire tous les mots et en entourer certains quand je pensais avoir une association possible pour une histoire...

IMG_20210618_165932

Mais plus les jours avançaient et plus je me trouvait des excuses pour ne pas passer à l'acte: perte de temps, pas capable...

Et puis dimanche dernier, je m'y suis mise et en 4 petites heures(comme un devoir de français en somme!!!) j'ai écrit mon texte. Après coup je me suis rendue compte que je n'avais plus du tout utilisée la photo, sauf très certainement pour l'inspiration bord de mer qu'elle m'a donnée!!!

Et voici le fruit de mon travail:

Exercice avec Cilou juin 2021

 

 

18 mai 2021 12H Vieux port de La Rochelle

 

Anatole est assis à la terrasse d’un bistrot , car avec sa fringale, il n’avait qu’une envie : se restaurer !!!! Enfin il profite de boire en manger en terrasse dans un cadre splendide. Cette chose qui semblait si naturelle il y a un peu plus de 7 mois et que cette pandémie appelée « Covid 19 » a complètement chamboulée nos vies et semé quelque part l’anarchie dans nos train- train quotidiens…

Dans son champ de vision, les 2 tours du vieux port de marine marchande qui se détachent sur un ciel bleu azur, plus aucune trace de l’orage de la veille. Ce matin il a pris le temps de visiter l’île de Ré encore surnommée Ré la blanche….l savoure pleinement cette nouvelle liberté retrouvée.

 

Anatole a 25 ans, le bel age, me direz vous naïvement...Mais pour cette génération et au vu des circonstances actuelles, ce n’est pas vraiment le cas…. Pour Anatole cette année a été terrible, elle a bousculé sa famille et ses projets de musique. Lui l’intermittent du spectacle, n’a pas eu beaucoup de chance ces derniers mois : le chômage et un père décédé de ce virus foudroyant !!!

Au mois de décembre dernier, après 5 jours de toux et de fièvre persistante, son « daron » comme il l’appelait affectueusement était admis à l’hôpital, mais le miracle de la guérison, n’a pas eu lieu, et en moins d’une semaine, il n’était plus de ce monde…

7 jours, c’est court et c’est une éternité, quand on vit suspendu aux nouvelles du personnel médical et parfois des silences qui en disent long...Surtout qu’il fut impossible pour Anatole d’aller le voir, de pouvoir le soutenir et simplement de l’accompagner pour ces derniers moments de vie sur terre. Ce père si attaché à la nature et sa passion pour la sylviculture….Heureusement, il y a eu cette équipe de soignants et en particulier cette femme médecin, déterminée,qui avait mis en place pour son service un système de visio quotidiennes pour les familles qui le pouvaient et qui le souhaitaient. Ils n’avaient pas beaucoup de temps, ils étaient surchargés, fatigués, mais ils avaient à cœur d’offrir ces quelques minutes d’échange pour accompagner le malade et son entourage, quelque soit l’issue...Anatole, avait été bluffé, de leur courage, de leur abnégation, lui qui de manière espiègle, les avait surnommés les « judoka » de la médecine des temps modernes, avec comme uniforme leur « kimono » blanc et une couleur de ceinture différente selon leur spécialité : rose pour les aides soignants, bleu clair pour les infirmiers et kaki pour les médecins !!!

Au cours de ces quelques jours hors du temps pour Anatole, grâce à ce lien visuel, il avait rencontré et échangé avec 2 infirmiers qui avaient son age. Même si l’issue avait été fatale pour son père il avait tenu à remercier le service en faisant livrer des chocolats au service.

 

Puis il y eu le temps du deuil, mais du plus profond de sa peine, il avait envie de rendre hommage (autrement qu’avec sa boite de chocolats!!!)à ces héros du quotidien, desquels il émanait une joie de vivre et il en fallait une sacré dose pour vivre ces moments là !!!

Anatole était au chômage, il avait du temps, alors au lieu de se morfondre, et penser qu’il était atteint d’un sortilège maléfique,d’avoir à vivre tous ces évènements douloureux, il s’est lancé dans une grande aventure . Pour cela il avait son imagination à la rescousse,ce don inné chez lui, pour composer des poèmes courts en vers sur un fond musical de sa composition, un peu comme un madrigal mais au lieu de les adresser à une femme aujourd’hui il les dédiait aux soignants. Et pour communiquer quoi de mieux que les réseaux sociaux, mais il choisit plutôt un éphémère,Snapchat, car il préférait que le« cadeau » qu’il destinait à ces héros de l ombre soit intimiste et non dévoyé par des personnes peut-être plus ou moins jalouses du message délivré. Il voulait offrir son soutien et un tant soit peu d’amour à ceux qui de leur coté donnaient sans compter, avec tout leur courage.Prodiguer de la fraternité, c’était juste ce qui comptait. Il avait choisi comme pseudo « Le Namibien » en référence à sa couleur de peau et à ses origines et ainsi faire honneur à son père disparu et comme avatar un koala , une espèce en voie de disparition, un peu comme lui !!! Et contre toute attente ses petits poèmes avaient fait fureur dans son entourage ; appréciés certes par le personnel auquel il était destiné,sa famille, mais bientôt grâce au partage à une sphère bien plus élargie : quelle satisfaction que de voir son art reconnu !!! Il avait même était contacté pour participer aux chantiers des Francofolies , ce parcours d’accompagnement des futurs grands artistes: quel fabuleux coup de pouce du destin !!!!Et en même temps il était mort de trouille, en effet il savait que dans ce métier il y avait des loups, voir de sacrés requins!!!Tant pis ,il tentait le coup, il avait fait ses valises et débarqué hier soir à La Rochelle pour une semaine de formation artistique !!! En attendant il avait bien envie de profiter de découvrir la région : cet après midi ce sera l’île d’Oléron surnommée la Lumineuse . Il espère aussi profiter de l’obscurité vespérale pour surprendre le chant des cigales si propice à son inspiration musicale . En attendant il savoure la gastronomie locale avec un plat de pâtes au chorizo, poivron et salicorne, spécialité de l’île de Ré et pour le dessert il y aura de la glace parfum kiwi , cultivé dans le département et coquelicot !!!

 Après coup, je m'aperçois que je ne suis absolument pas partie sur les pistes que j'avais retenues à la première lecture des mots.

Je me suis aussi beaucoup surprise , à évoquer ce"passé commun" du moment qui peut paraitre cliché, mais sans doute avais je besoin de mettre par ecrit un amalgame d'émotions ressenties ces derniers mois, par moi bien sûr, mais également par mes proches...C'est sûr que l'ensemble des 50 mots proposés, n'était pas des plus joyeux, mais je suis contente du résultat, et surtout d'être sortie de ma zone de confort: d'avoir osé!!!

Merci Cilou pour ce beau "challenge" et si le coeur vous en dit , allez voir sur son blog ou sur son insta ce qu'elle a elle même composée, ainsi qu'une autre personne...

Publicité
Commentaires
C
J'aime bcp ton texte, inspiré par le contexte actuel du moment mais qui laisse transparaître l'espoir que de toute situation difficile, il peut en sortir du bon.
Répondre
J
bravo! <br /> <br /> tres beau sujet !
Répondre
N
Bravo pour avoir composé ce joli texte et avoir relevé le défi !
Répondre
Domimod Home
Publicité
Publicité