Vraiment ce blog, n'est plus le reflet de mes aventures couturesques, mais comme le temps n'est pas extensible, je me contente de participer au défi d’Annabelle du blog "coudre et découdre"(et encore, j'ai loupé le rendez vous de septembre!!!): "coudre pour un homme"!!!

L’intérêt est vraiment de partager des idées, des astuces,des patrons pour coudre pour la gent masculine, qui a peu il faut le dire de ressources dans ce domaine!!!

Ici les demandes de coutures sont régulières, et j'ai pu honorer 2 "commandes"!!!

La première émane du fiston qui depuis plusieurs mois réclamait un nouveau blouson. Il faut dire que le dernier cousu et toujours porté, date d'il y a 4 ans et que le bas des manches est élimé. Le modèle était celui d'un magasine La Maison de Victor:blouson Omer de l'édition mars avril 2017. Comme beaucoup d'homme, le fiston avait juste envie du même...J'ai réussi à le convaincre de changer de modèle en lui proposant celui des BG: le citadin.La seule contrainte c'est qu'il voulait garder les poches poitrines comme sur le modèle de son ancien blouson, c'est à dire une ouverture en biais et avec fermeture éclair: j’ai exécuté ses désirs!!!

blouson coco 2021 2

Tissu jean acheté aux Tissus du Renard à Niort

Tissu de doublure, coton à pois de mon stock

 

IMG_20211007_173025_HHT

Détail sur cette doublure présente qu'en partie haute du dos

blouson coco 2021 3

le dos pas très cintré sur ce modèle

IMG_20211007_173040

Pour soigner les finitions, puisque les coutures sont apparents, je les ai gansé d'un biais.

Et petite particularité de ce modèle, il y a une poche invisible de l'extérieur posée avant celle du devant: bien vu!!!

IMG_20211007_173057_HHT

Bêtise de ma part, j'ai inversé la patte de boutonnage, mais à priori , ça ne gène pas le fiston....

blouson coco 2021 1

et porté?

Et bien je n'ai qu'une photo de dos, car les autres sont toutes floues!!!

Mais l’intéressé trouve ce blouson pas assez cintré, il est donc mitigé...Donc si c'est à refaire  il faudrait intervenir sur la largeur  au niveau du bassin.

Je vais voir dans le temps si ce blouson est porté ou non...

Concernant les explications, je les ai trouvées peu claires,ou pas assez détaillées, par rapport à des techniques comme les pattes de boutonnage des manches. Ce n'est donc pas un modèle pour débutante. Mais les style est sympa et les détails également.

La seconde demande est celle de mon homme. Un soir il rentre en me demandant si je pouvais lui coudre un T-shirt manches longues à rayures style marinière!!! Et bien entendu il en avait besoin pour une sortie 15 jours après!!! Mais je n'allais pas lui dire non...Donc après avoir regardé dans mon énooooorme stock, et n'ayant rien trouvé, j'ai du commandé du jersey marinière trouvé sur le site de tissus papi. Pas trop le choix concernant l'épaisseur qui est un peu fine pour un projet de ce type, mais qui ferra quand même l'affaire!!

Pour le patron, j'ai vraiment beaucoup de difficultés à trouver une taille qui corresponde à la carrure de mon homme...Donc encore une fois j'ai bidouillé:

un patron d'un  sweat Fait Main de mai 2020. J'ai élargi de 2 cm au milieu de chaque épaule en traçant une ligne parallèle aux milieux(devant et dos) et j'ai fait les ajustement ventre "rebondi " d'Urban Fairy

J'ai également allongé de 5 cm vers le bas, mais à priori cela mériterai 2 cm de plus...

Et j'ai "piqué" un col et un pied de col sur  un patron de  chemise qui va bien!!!

IMG_20211109_144531

un peu de "guingois" sur mon cintre!!!

donc jersey marinière de chez tissus papi et coton noir pour le col de mon stock

IMG_20211109_144551

patte de boutonnage selon le tuto d'Annabelle

IMG_20211109_144718_HHT

remarquez mes beaux raccords de lignes!!!

et les fentes des cotés aussi selon un tuto d'Annabelle!!

IMG_20211109_144637

Dernière photo où l'on devine la différence entre la longueur devant et celle du dos!!

En tout cas le T-shirt fut apprécié et déjà porté à plusieurs reprises, (même si je n'ai pas de photos!!!) Je crois bien qu'un petit frère ne serait pas de trop pour cet hiver!!!!

En attendant si l'envie vous titille d'aller vois ce que les autres défieuses cousent pour les hommes de leur entourage, un petit tour par ici