Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domimod Home
Archives
Newsletter
10 septembre 2020

Mariages 2020, mariages 2.0 ou encore un beau pied de nez au Corona!!!!#2 Le costume du fiston!!!et le défi couture homme!!!

Qui dit 2 mariages et peut-être 3 pour l'année 2020(et oui mon filleul devait se marier le 25 avril...et c'est reporté au 21 novembre...), dit que l'on s'habille un peu chicos quand même!!!

Et pour les gars, c'est plutôt l'option costume, surtout si de plus l'on est, un des témoins de sa soeur!!!

Donc petit rappel, le fiston a un handicap moteur surtout situé au niveau des jambes et il porte des attelles pour marcher, alors pour trouver un pantalon c'est plutôt galère, à part les "Baggy", mais pas top pour l'occasion ....Ou alors ça baille lamentablement à la taille!!! Quant à la veste, étant donné qu'il se muscle à l'aide d'une barre de traction, il est vraiment taillé en V, et que souvent ça donne l'impression qu'il est étriqué au niveau des épaules et pas ajusté au niveau de la taille!!!

IMG_20200909_175010

 

Et puis le trainer pour différents essayages après avoir repéré les défauts au premier, ça ne l'enchantait guère...Et comme maman coud.... Enfin tout ça pour dire que j'ai accepter le challenge!!! Surtout celui de lui coudre un veston!!!

J'avais dans ma bibliothèque de livre couture, le livre: "La couture pour hommes" de Toshio Kaneko et surtout un patron de veste décliné en plusieurs versions et avec un pas à pas de toutes les étapes couture.

IMG_20200909_180147

Le seul souci, c'est qu'elle n'était pas doublée...J'avais déjà rajouté une doublure à l'une de mes vestes, je m'en sentais capable.

J'ai d'abord commandé une gabardine un peu extensible, bleu marine aux "tissus de rêve", en me disant que ce serait  au pire une toile et au mieux une première version. (En fait ce fut la version définitive, car impossible d'être livrée à temps avec le fameux virus...)

J'ai repris le patron(compliqué de s'y repérer sur la planche japonnaise et puis pas moins de 21 pièces, et pas de numéro dans les marges pour s'y repéré, et pas de couleurs!!!),

IMG_20200909_181921

fait des premiers ajustements( longueur en particulier) et taillé le tissu!!! Fait un premier montage du corp de la veste à grand point pour un premier essayage: l'heure de vérité:

IMG_20200909_183202

A part un "bec" dans le dos, (facilement ratrapable car c'était l'excedent de tissu pour caser la carrure!!!), la taille et la longueur étaient validées!!! Ouf

Ensuite,j'y suis allée pas à pas, comme sur les photos,en lisant parfois une dizaine de fois avant de comprendre, ou d'adapter, puisque je voulais doubler la veste. J'ai vraiment respecter tout l'entoilage, car c'est ce qui donne de la tenue à ce genre de pièce technique...

IMG_20200909_180500

réaliser mes poches passepoilées avec rabat...et poche de poitrine!!!

IMG_20200524_174749_HHT

Re-essayage, histoire de valider le tout:

IMG_20200909_184046

C'est à partir de ce moment, que j'ai usé, voir abusé de fil de bati, comme indiqué dans les explications et que l'on peut apercevoir en clair sur les photos, et je trouve vraiment que c'est une grande aide au fur et à mesure du montage, car cela maintient correctement les coutures et évite des mauvais plis.

Comme je n'arrivais pas à commander ou à acheter des épaulettes, je les ai également confectionnées en m'aidant d'un tuto sur internet(je ne me rapelle plus, mais si cela intérésse, je peux faire des recherches)...hyper facilement en reprenant le patron au niveau de l'épaule et avec des restes de tissu pour sweat shirt et de la mousse en sandwich(le corona, ça oblige à se dépasser et à inventer!!!)

IMG_20200909_185223

Et au final, ça donne quoi????

IMG_20200909_190807_HHT

une veste travaillée, avec pleins de détails couture

IMG_20200909_190819_HHT

avec fente au dos

IMG_20200909_190913_HHT

manche tailleur et ...5 boutons(parce qu'il a fallu que je rallonge les manches et que j'avais déjà brodé les boutonnières!!!)

IMG_20200909_190948_HHT

doublure intérieure complète avec encore une poche passepoilée

Pour le pantalon, je vais faire court, après ce "pavé" sur le veston!!! J'ai juste repris le patron du pantalon que j'avais réalisé en février dernier et qu'il avait validé: patron issu du livre de Maud Vadon, Monsieur couture pour homme(pas très originaux quand même ces titres de livre pour la gent masculine!!!)

Et vous êtes curieux de voir l'ensemble?!?!

Le voici, porté le jour J:

IMG_20200627_132652

Petite synthèse:

-je regrette le tissu, qui n'est pas un tissu pour costume, et donc qui ne rend pas comme un costume de cérémonie

-je valide le patron et surtout le pas à pas du livre qui m'a beaucoup aidé, mais n'est absolument pas fait pour des novices!!!

-j'ai encore appris et progressé en couture , et les poches passepoilées n'ont (presque) plus de secret!

Je suis dans l'ensemble, satisfaite, de cette couture et le fiston a complètement validé sa tenue(compatible avec attelles, et en fauteuil roulant!!!), et c'est le principal!!!

Maintenant n'hésitez pas à aller voir ici ce que d'autres couturières ont osé coudre pour les hommes de leur entourage et ça se passe chez Anabelle comme tous les 2 mois!!!

A bientôt pour le troisième chapitre...la robe de mariée de mon ainée!!!!

 

 

Publicité
Commentaires
K
Wouaw, c'est de la haute couture! Le costume est très réussi et ton fils rayonnant.
Répondre
F
Qu'il est beau ce sourire qui en dit long .... La maman a vraiment très bien travaillé je suis en admiration .<br /> <br /> Je sais que d'efforts cela demande pour faire au mieux ! j'ajoute que j'aime beaucoup votre blog que je lis avec toujours autant de plaisir
Répondre
F
Superbe travail avec tous les challenges qu'il comportait!! Je suis admirative y compris des finitions et de l'ingéniosité pour les épaulettes. Avec un peu d'imagination on arrive toujours à trouver des solutions!! La veste tombe super bien!! Bravo!
Répondre
J
Felicitations<br /> <br /> TU AS BIEN TRAVAILLÉ <br /> <br /> Je te tire mon chapeau c1r c est sur c est pas facile de coudre un costume a plus forte raison dans ces conditions <br /> <br /> Pour les epaulettes j en avait des tailleur !!<br /> <br /> J attends de voir la robe de mariée tes enfznts doivrnt etre fier <br /> <br /> Bravo encore<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Bravo pour ce costume vraiment sur-mesure ! Tu as beau émettre quelques bémols, le jeune homme a l'air ravi (et il pourra surement réutiliser plus facilement ces pièces que si elles étaient en tissu à costume)
Répondre
Domimod Home
Publicité
Publicité