Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domimod Home
Archives
Newsletter
10 janvier 2021

Je couds pour un homme: le défi auquel je me tiens!!!

Ah là là , les bonnes résolutions de la fin  2020:

-poster plus souvent,

-poster toutes mes coutures mariages,

et bien ce ne fut pas beaucoup respecté!!!!

Je m'aperçois au fur et à mesure que je délaissse de plus en plus les blogs et le mien par la même occasion au profit d' Instagram et autres...Et pourtant je suis la première à trouver de l'utilité à partager de manière beaucoup plus "fouillée" , avec beaucoup plus d'éléments et d'explications, mais cela demande du temps, demande aussi de "construire " son article, de télécharger les photos, parfois de les arranger, et ce temps là je ne me le suis pas donné dernièrement...

Et puis j'avoue que canalblog ne me donne pus les mêmes services comme celui de pouvoir m'envoyer les messages directement sur ma boite mail et donc de pouvoir y répondre facilement(j'ai sans doute un nouveau paramétrage à faire!!!)...Du coup, ça me donne moins envie de partager...

Ai-je envie de continuer à alimenter ce blog? Est ce un objectif pour 2021? Est ce que j'en ai envie? Je ne sais pas encore... Alors comme j'en suis encore au stade des réflexions, je partage avec vous à l'occasion du défi d'Annabelle: je couds pour un homme, parce qu'ici  beaucoup d'hommes sont gatés!!!Surtout qu'il y a eu  Noel et son florilège de cadeaux...

Pour aujourd'hui je fais le choix de vous montrer 2 chemises: l'une pour mon homme et l'autre pour le fiston.

Commençons par mon mari. Coudre pour lui ne fut pas si évident ces dernières années, et ce dû à une stature un peu de rugbyman, c'est à dire grand, costaud, et avec de l' embompoint...Et il faut être clair, les patrons français ne sont pas taillés pour ce genre de carrure. J'ai bien essayé les patrons Burda, mais il manquait toujours quelque chose...

Il y a un an j'ai eu un éclair de génie en voyant une vidéo Youtub sur l'ajustement du T-shirt Hercule(gratuit) d'Urban Fairy quand l'homme a un peu (beaucoup!!) de ventre et dans la foulée, j'ai réaliser 2 sweat shirt avec l'astuce...

Cette année devant l'armoire où décidément il y a de moins en moins de chemises "mettables", je me suis dis qu'après tout je pouvais essayer de faire le même ajustement sur un patron de chemise et travailler avec du tissu non extensible...

Je suis partie d'un patron trouvé dans un Ottobre famille: le numéro de juillet 2017 où les modèles hommes vont jusqu'à la taille 60:

IMG_20210110_113554

 l'intérêt que j'ai trouvé à ce modèle , c'est qu'il propose différentes variantes et des détails qui sortent de l'ordinaire, comme des "hirondelles" ou le renfort du col, mais j'y reviendrai en photo..

Première opération: recontrôler les mensurations!!

Deuxième opération: comparer le patron avec une  chemise qui lui va encore!!!

J'ai donc décidé de prendre la talle 60, mais avec quelques sueurs froides, car la carure était légèrement moins grande, mais je me suis aperçue que dans le commerce, pour très certainement "coller" à la majorité des des morphologies ils agrandissent de partout!!!Et en avant pour les ajustements:

IMG_20210110_113645

+ 5 cm sur le devant en bas

IMG_20210110_113717

et plus 3 cms sur le coté. on relie les points et en route...

J'avais un peu peur que ce soit difficile de respecter l'alignement avec le tissu à carreaux choisi, mais tout s'est bien déroulé:

IMG_20210110_113043

alignement des carreaux avec le boutonnage

IMG_20210110_113054_HHT

poche quasi invisible,

IMG_20210110_113116

raccords coté et les fameuses hirondelles: tissu rajouté pour éviter de trop sur la couture coté

IMG_20210110_113208

patte de boutonnage indéchirable

IMG_20210110_113302

et le renfort de col!!!

IMG_20210110_113230

pour l'anecdote, j'avais choisi de faire une patte de bouttonage visible en plein biais..mais je me suis trompé de sens..et le boutonnage aurait été inversé!!! Et comme c'est un erreur que j'avais déjà commise pour sa première chemise et qu'il s'est bien gardé de me charier régulièrement comme quoi il n'était pas une femme, j'ai donc choisi de la mettre non visible et de garder un boutonnage homme!!!

Pas de photos portée, mais le verdict est plus que positif(seul le motif et le colori ne plaisent pas!!! Il trouve que ça fait bucheron!!!), je vais donc essayer de coudre des petites soeurs, maintenant que mes modifications ont été  approuvées!!!

Pour le fiston cela a été bien plus simple, lors d'une virée sur Niort(tissus du Renard) cet été, j'avais acheté en sa présence plusieurs coupons pour des chemises(je savais au moins que ce tissu plaisait!!!) et j'avais bien envie de tester le patron de Maud Vadon issu de son livre Monsieur couture pour homme et déjà utilisé pour mon gendre l'année dernière...

IMG_20210110_113401

tissu bleu clair à lignes

IMG_20210110_113409

patte de boutonnage invisible

IMG_20210110_113432

biais qui va jusqu'à la fente de boutonnage(normalment cela va jusqu'au poignet, mais il me manquait quelques centimètres, alors j'ai triché!!!)

IMG_20210110_113524

la particularité de ce modèle c 'est vraimenet ce biais qui est présent dans la couture de l'empiècement dos et qui continue sur les manches.Là j'ai utulisé un biais de satin, pour un effet plus "classe"

IMG_20210110_113533

pour mon fiston, à l'inverse de mon homme(!!!) j'ai laissé la longueur dos et raccourci le devant qui est bien trop long pour mon fils qui est très souvent assis sur son fauteuil et qui ne veut pas porter ce genre de chemise rentrée dans le pantalon!!!!

Voilà 2 hommes gâtés et moi heureuse d'avoir trouver les modifications à faire!!!

Pour voir d'autres hommes gatés, il suffit de vous rendre chez Anabelle

Bon début d'année 2021 avec pleins de projets et l'envie de les réaliser et surtout avec l'espoir vivre des relations avec les autres pus simples  En attendant restons prudents et prenons soins les uns des autres

Publicité
Commentaires
J
un grand bravo a toi tes les chemises de tes hommes sont tres belle avec de belles finitions ! ce que j aime c est que tu explique bien <br /> <br /> j espere que tu ne va pas t arreter de nous presenter tes jolis coutures moi je n ai ni instagram et de blog j aime bien voir ce que tu fait *<br /> <br /> bravo
Répondre
N
Bravo pour ces deux chemises, elles sont très réussies !<br /> <br /> Blog / insta, le choix est vite fait : je regarde les blogs. Insta ne m'apporte rien sur les réalisations, les points positifs ou négatifs sur un patron. Je passe vite fait et c'est tout.
Répondre
L
ces 2 belles chemises très différentes montrent combien tu sais t'adapter à chaque style, en plus de savoir très bien coudre ! <br /> <br /> j'aime bcp la patte de boutonnage en biais, encore une belle adaptation
Répondre
L
Très sympa ces chemises. J'ai aussi ce bouquin de Maud il faudrait que je me repenche dessus
Répondre
B
Deux belles chemises avec chacune son style ! Perso je trouve le blog et Instagram complémentaire mais c'est vrai qu'écrire un message sur le blog est plus long voir fastidieux . Il faut le faire que quand on a envie afin de ne pas perdre la flamme quitte à écrire moins souvent .
Répondre
Domimod Home
Publicité
Publicité