Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domimod Home
Archives
Newsletter
21 février 2018

Je couds LMV

LMV, vous connaissez?

Si je vous dis La Maison de Victor, c'est plus clair?

Ce magazine, essentiellement de patrons de couture, parait tous les 2 mois...Bon en tout cas il a ses "addicts" et parmi elles il y a Elisabeth, du blog Le chat et la marmotte, qui propose tous les 2 mois de coudre un modèle issu de la revue, pas forcement  de celle en cours, et de le présenter. Bon cette fois ci, j'ai un jour de retard, mais c'était pour la bonne cause, c'était pour finir un modèle, car sans ce défi,je crois bien que j'aurai encore remis à demain, ....la fin de la chemise!!!!

En parlant chemise, j'en ai réalisé 3. La première que je vous présente(oui parce qu'il n'y pas d'ordre chronologique aujourd'hui!!!), c'est le modèle Elsa , issu de la revue de septembre, octobre 2016, et que j'ai cousu pour ma seconde en cadeau de Noel. Nous avions acheté ensemble le tissu il y environ 6 mois chez Toto, lors d'une de mes visites à Bordeaux et voci le résultat:

 

chemise céline 1

chemise assez classique blanche avec des petits motifs marins

chemise céline 2

le dos avec  un pli creux

chemise céline 3

une patte de boutonnage invisible

chemise céline 4

et une fente de poignet dite indéchirable et somme toute assez simple à réaliser(surtout au regard de mes déboires avec les autres chemises!!!!)

Un modèle classique que l'intéréssée porte avec plaisir.

Les 2 prochaines réalisations concernent  le patron de la chemise Cliff.

Pour la petite histoire, j'avais tant hésité à acheter ce numéro , dans lequel à l'époque il n'y avait que ce modèle qui m'intéréssait que au moment où j'étais décidée...il n'était plus en kiosque!!! J'en ai parlé à Elisabeth qui m'a gentiment recopié le patron et envoyé les instructions(un grand merci, tu vois ça sert!!!).Et je l'ai réalisé pour la première fois , il y a presque 2 ans(et jamais bloguée), dans un tissu très "mou"et avec plein de difficultés pour réaliser proprement le fameux dos et les fentes de manche...

 

chemise cliff version 1

tissu gaufré à carreaux de chez lolie shop

chemise cliff version1

le fameux dos, qui fait tout le charme de ce modèle(il y a un faux pli que je n'avais pas vu avant de prendre les photos , ce n'est heureusement pas un problème de couture!!!)

chemise cliff version 1

et ces fentes de manches, pour lesquelles je n'ai jamais compris le montage, malgré les schémas et qui ont finis d'être cousu de cette façon, en pointe!!!!Original?!?

chemise cliff version 1

et à l'époque dégoutée par cette étape et étant à la "bourre" car il devait la porter pour une fête familiale...je n'ai pas cousu les poignets!!!

chemise cliff version 1

surtout que c'était essentiellement pour la porter manches retroussées en y intégrant une patte de boutonnage cousue à mi hauteur de la manche!!!

Bon honnêtement cette chemise a été portée une fois..car je pensais la finir, que le fiston a été hospitalisé, et qu'elle est tombé au fond du panier des encours....

Mais cet hiver l'envie de recommencer l'avanture m'a "titillé", surtout que le fiston avait flashé sur un coupon de tissu chez Toto...

J'ai donc récidivé...et oh miracle,terminé la réalisation!!!

chemise cliff version 2

j'ai voulu souligner cette chemise avec un biais "moutarde" dans le ton des petits points brodés du tissu (bon encore des faux plis, sur la poche!!!Grrr)

chemise cliff version 2

le dos cette fois ci souligné aussi du biais: c'était un challenge, car dans les découpes, ce n'était pas gagné. Mais en m'appliquant, j'ai dompté la "bête"!!!! Pour gagner en largeur , car mon fils est très "développé" sur le haut du corps( fauteuil roulant oblige!!!)j'ai ajouté 2 petits plis dans le hauts du dos, sous l'empiècement.

chemise cliff version 2

 cette fois ci en relisant au moins une vingtaine de dois les explications j'ai enfin compris le montage des fentes!!!!(j'ai surtout découvert que je n'avais pas lu dans les explications de coupe, qu'il ne fallait pas ajouter de marges de coutures aux pièces de cette fente!!!) Mais honnêtement je ne crois pas recommencer une troisième fois ce montage au combien compliqué décrit dans le magazine!!!! Je reprendrai celle que j'ai faite sur sa chemise blanche pour Noël!!!

chemise cliff version 2

 Et puisqu'il apprécie pouvoir porter la chemise version manches courtes, j'ai de nouveau ajouté des pattes de boutonnage

chemise cliff version 2

Dernier zoom sur les détails: un des plis du dos, le bais aussi utilisé pour l'envers de l'encolure et le double boutonnage de fainéant: je n'ai fait qu'une seule boutonnière sur 2 le 2é bouton est cousu à coté de la boutonnière pour faire une déco!!!

Voilà donc mes cousettes du moment issues de ce magazine, que je trouve intéréssant, mais galère pour reprendre les patrons disséminés sur plusieurs planches peu lisibles et aux explications et techniques parfois un peu obscures malgré de très bons schémas... Par contre j'apprécie beaucoup leurs modèles hommes, originaux et bien coupés...donc vous devriez en revoir!!!!(surtout que je me suis acheté il y a quelques semaines le cahier spécial hommes!!!)

Mais pour le monet rendez vous chez Elisabeth pour voir son choix de modèles et les autres participantes...

A bientôt pour le défi déstockage!!!!

Publicité
Commentaires
T
Ces chemises sont superbes ! Elles sont vraiment canons toutes les 3 !
Répondre
M
Je ne sais laquelle choisir ? Peut-être pas celle à carreaux. Quoi ce n'est pas un jeu-concours ? Je n'ai encore rien gagné mais ton fiston oui, oui de belles chemises !
Répondre
N
Bravo pour cette série de chemises !
Répondre
H
Chouettes !!!!<br /> <br /> Voilà une revue rentabilisée a 200 % grâce à notre Perle Elisabeth !<br /> <br /> Bravo, c'est difficile une chemise avec tous ses détails et finitions.
Répondre
T
Bravo pour toutes ces chemises ! La Elsa est très jolie, quant aux deux "cliff", ces jolies confections démontrent qu'un même patron peut donner des résultats très différents !
Répondre
Domimod Home
Publicité
Publicité