Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domimod Home
Archives
Newsletter
14 juillet 2015

Double défi jersey

Le temps passe très vite au niveau personnel et je délaisse un peu ce blog, par manque d'énergie également....

Toutes mes excuses en particulier aux personnes à qui je n'aurai pas répondu personnellement aux messages laissés.... je vais tenter de faire mieux, mais j'ai l'impression que 2015 est une année particulièrement compliquée!!! Tant pis il faut faire avec gérer les priorités dans l'ordre....

Il y a déjà plusieurs  semaines , voir quelques mois...Elisabeth, du blog Le chat et la marmotte, que j'ai d'ailleurs eu l'occasion de rencontrer fin mai de visu(c'était pas mal cette découverte des lieux de "perditions" des couturières sur la région de Niort!!!) , proposait un défi jersey...

Alors le jersey est une matière maintenant que je couds régulièrement ,surtout depuis l'acquition de ma surjeteuse (en 2009?!?), mais l'idée d'un défi m'amusait, surtout d'essayer de trouver un degré de difficulté que je n'avais pas forcément encore testé...

Quand le T-shirt Badiane(de chez Christelle Coud) est sort il y quelques mois, j'avais bien envie de le tester comme beaucoup sur la blogo, mais cette parmenture sur l'envers ne me plaisait pas, mais elle m'a donné l'envie de l'utiliser comme déco sur le devant, et puis je l'ai pimentée d'un biais rapporté...Quelques photos ce serra plus simple!!!!

d_fi_jersey_1

jersey rayé de chez Lolie Shop

jersey gris d'un ancien T-shirt de mon mari....

petits boutons de mon stock

P1070078

petit zoom sur l'encolure:

en fait je trouvais que le tissu contrastant juste aux manches, n'était pas suffisant, et j'avais envie de le voir ailleurs alors pourquoi pas avec la parmenture retournée sur le devant? Et parce j'avais un peu peur que les bords de ma parmenture ne soient pas très esthétiques(enfin plus difficile à travailler les angles proprement) l'idée de mettre un biais du jersey rayé comme garniture m'est apparu....Et là oh miracle(non non j'avoue je ne l'ai pas exprès!!) les rayures ont coïncidé des 2 cotés avec le corps du T-shirt!!! 4 petits boutons de mon stock pour agrémenter les coins et les manches et voici une nouvelle version du Badiane!!!!

Allez une dernière photo portée par ma seconde ravie

badiane_1

Bon j'avous ce T-shirt a été réalisé pour Pâques!!!.... et est depuis sur l'étagère en attente de temps plus frais en septembre ou octobre..

Qui dit double, dit seconde réalisation en jersey..Mais ce n'est pas une mais 3 autres réalisations!!!

Des petites culottes!!!

d_fi_jersey_2

Depuis plusieurs mois, je voyais pleins de filles qu font leur propre lingerie sur différents blogs, il y a même des défis d'organisés...Jusque là ça ne m'intéréssait guère..E puis une collègue de mon mari a désiré apprendre à coudre une culotte pour petite fille..

Donc quelques recherches sur le net, un samedi après de couture entre nanas une première petite culotte est née(désolée pas de photo, car sur le coup je n'ai pas percuté!!)

Et puis réflexion de ma grande, ah ben "c'est pas bien compliqué en fait"...Et de moi même, et mais si ça utilisait mes chutes que je n'ose jeter....

Nouvelles recherches sur le net et là, le blog threadandneedles qui propose un patron.

Premier essai version bleu marine à droite, verdict de ma fille : élastique un peu trop serré aux entre jambe.

Attention le patron est proposé pour un tissu non extensible et heureusement que j'ai utilisé du jersey!!!

 

Autre patron testé: de chez crafty Bitches coudre une nouvelle culotte dans un vieux T-shirt!!!Idée plus qu'intéréssante et modèle plus moderne!!!

P1070164

Chute de jersey et dentelle du commerce

Ma première version fut catrastrophiquement trop petite!!!Pas possible de monter la culotte plus haut que mi cuisses!!!Donc comme toutes les indications ont données pour agrandir le patron j'ai recommencé...Et là c'est mieux, mais une version "plus couvrante des fesses" devrait voir le jour....Et là plus de souci d'étroitesse au niveau des cuisses, j'ai juste un peu tendu mon élastique lors de la couture.

Dernier essai la toute blanche.Verdict :pas mal.Il faudrait peut être resserrer un peu l'élastique(comme quoi tout est dans l'élastique!!)....

Bilan de ces essais:

Coût de l'opération, aucun pour les tissus, juste la dentelle et tout dépend du prix!!Entre 0,6€ et 2€ le m et en moyenne il faut 1,8m pour une taille 40....Correct pour une culotte sur mesure...enfin après plusieurs essais!!

D'autres patrons gratuits exitent, à voir et surtout à comparer avec mes premières réalisations, car je me suis aperçue que ce sont pas des tailles standard.

Après l'élasticité de la dentelle est très différente donc il faut savoir s'adapter

Expérience à retenter donc(vu l'ampleur de mes stocks de chutes que je n'ose jeter!!) avec pourquoi pas une version pour mes fesses?!?

Voilà mes dernières expériences sur le jersey.

Un grand merci à toi Elisabeth pour ce défi et je cours très rapidement chez toi pour ce défilé très "couture" du 14 juillet: ça change!!!

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Coucou , il y a longtemps que je n'ai pu venir faire un tour sur ton blog ... J'ai présenté le CAP métier de la mode en candidat libre : les résultats positifs étant tombés, je me consacre un peu plus au clavier et à l'écran ... J'aime beaucoup ce petit haut. Et quel travail sur l'empiècement !!!! Belle réalisation. Biz et @ bientôt <br /> <br /> Créativement
Répondre
C
Très original et très réussi ce Badiane ! Bonne idée de recycler ses chutes de Jersey en culotte ! Bravo !
Répondre
Z
J'aime beaucoup l'originalité de ce t-shirt avec cet empiècement gris et c'est très bien fait. Bravo
Répondre
S
hummm ! superbe ta badiane , version rayée, ça lui va si joliment , bravoooo !
Répondre
C
Magnifique, cette parementure-col, perso je n'avais jamais vu, ça donne envie !!
Répondre
Domimod Home
Publicité
Publicité