Entre deux de vous montrer mes cadeaux de Noël home made (il ne reste qu'une série!!), je vais vous parler d'une drôle d'aventure couturesque....

En novembre les patrons Louis et Antoinette ont resorti un concours avec un patron gratuit: la robe Imagine à télécharger gratuitement pendant 1 mois....

dessin-technique-patron-robe-imagine-louis-antoinette-mo_002

Cette petite robe me plaisait bien. Surtout son dos. Bon pas trop d'idées pour la "hacker" comme le concours le préconisait et puis pas trop le temps pour rendre ma copie pour le 4 décembre, mais je l'ai quand même téléchargée en me disant que peut-être si je travaillais bien(sur mes cadeaux de Noel!!!) ...j'arriverais à me la coudre pour Noël!?!

Et la dernière semaine juste avant la date fatidique, j'ai réussi...Mais dès le début j'ai senti la galère....

Tout d'abord imprimer le patron. J'ai l'habitude maintenant et je lance l'impression..Au moment de scotcher "mon puzzle"...gros moment de solitude, rien ne s'imbriquait normalement....Et puis les pièces me paraissaient petites!!! Petit retour dans les explications...et là je m'aperçois qu'au lieu du format "portrait" que j'utilise normalement et ben c'était le format" paysage"!! Qu'à cela ne tienne je reprend mes feuilles les remets dans mon imprimante (à l'envers)et recommence l'impression.

Ca y est ça me parait être plus cohérent!!! Là les explications me disent se scotcher en l'état sans retirer de marge d'impression...Oui mais comme ça ne marche  pas, il y a quand même un minimum à enlever (du style 0,25 à 0,5 selon les pages!!!) Heureusement que mon ami le massicot m'est venu en aide pour couper droit autant de feuilles!!!!

La reprise de patron a été assez facile(sauf que j'ai oublié une pièce!!!La galère jusqu'au bout!!!) Mais question repères de plis ou de couture alors là c'est le grand foutoir: moi qui suis habituée quand il y a un trait il y une explications, plis jusqu'ici , repère de carreaux, couture manche jusqu'ici....Là rien!! Alors quand on passe à la couture ça devient compliqué: obligée de redéplier mes feuilles scotchées pour retrouver à quoi ça peut bien correspondre... Je peux vous dire que j'ai pesté...mais j'ai réussi à la terminer!!!

Robe Imagine 4

tissus dit moutarde de chez tissus.net tirant plutôt sur le safran, mais pas mal au final

Robe Imagine 5

le fameux dos avec une épaisseur de tissu et une épaisseur de dentelle: je suis frileuse, je vais pas quand même laisser les courants d'air s'infilter par les petits trous!!!

Robe Imagine 6

J'ai voulu soigner les finitions en mettant un biais de satin sur les parmentures

Robe Imagine 7

et sur mon ourlet. Et portée ça donne quoi?

Robe Imagine 1

Portée elle a un joli "fit", désolée les 2 photos sont floues!!!

Robe Imagine 2

et ce dos est vraiment sympa,

Robe Imagine 3

les petits bouts de manches qui sont un peu, beaucoup ajustés sur moi...

Et c'est là que la catastrophe est arrivée!!!Bon tout est relatif aussi: je l'ai enfilé pour le réveillon de la St Sylvestre (étant malade comme un chien à Noël!!!) avec mon petit gilet noir Cannelle (heureusement d'ailleuirs!!). Et là au fur et à mesure de la soirée j'ai senti que je déchirais le tissu au niveau de l'emmanchure à droite: prendre un plat dans le four, mettre la vaisselle au lave vaisselle...Je n'ai pas retirer mon gilet...

Et quand j'ai découvert les dégâts j'étais verte!!!

Robe Imagine 8

déchirure bien nette sur 5 cm

Robe Imagine 9

Impossible de la remettre dans cet état!!!

Alors en ce moment je suis en pleine cogitation pour savoir comment réparer sans faire "j'ai eu un problème et je camoufle!!"

Je pense reprendre mon arrondi de dessous de manche pour venir jusqu'à la pointe de ma déchirure et je pense aussi ouvrir la couture qu'il y a sur l'épaule pour élargir mon mancheron(pas forcément en y incluant du tissu pour le moment mais avec un biais.... Bien entendu il faut que je fasse le même travail sur l'autre manche....Il va falloir qe je me motive pour ces corrections, mais comme la robe me plaît bien je vais essayer de le faire et si possible rapidement!!!!

Est ce que certaines ont testé ce modèle?  Avez vous eu des problèmes de cet ordre?

En tout cas malgré ces galères je trouve ce patron sympa et je sens qu'une de mes filles aime aussi beaucoup...