Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domimod Home
Archives
Newsletter
26 avril 2017

Défi "basiques"

J'aime les défis sur la blogo, même si je ne participe pas à tous, car ils sont motivants, surtout dans des périodes où il faut parfois se "bouger " un peu pour avancer....

Le défi "basiques" de Made by Viou" me plait bien car il répond tout à fait à ma motivation de coudre d'une part pour moi (entout cas c'est comme ça que je le prends) et de coudre des vêtements que je vais porter au quotidien, pas la petite robe pour la cérémonie machin, que de toute façonje me coudrai, car je ne trouve pas ce que j'ai envie en magasin...

Par contrequand on y participe depuis quelques mois, comme moi, il est parfois tentant de ne plus forcément respecter la règle de "basiques" parce que on a plutôt envie de faire rentrer dans cette case le vêtement qu'on a repéré depuis queques semaines...Alors j'ai bien aimé qu'elle prenne le temps dans un article de repréciser ce qu'on entendait par "basique".... C'est amusant parce qu'en même temps je  travaille avec mon fils sur un devoir de français et nous sommes en train de redécortiquer la phrase pour savoir ce que chaque mot veut dire pour "coller" au sujet!!!! Comme quoi il faut toujours revenir à la définition première!!!!

Mais revenons ànos moutons: au départ je voulais me faire un "trench" en utilisant le modèle de manteau "Le précieux" de la Jolie Girafe,mais je me suis vite rendue compte que question timing, c'était compliqué, surtout que la santé a du mal à suivre en ce moment: je suis sujette aux vertiges de Ménière. Ensuite je voulais me coudre une jupe rouge, oui parce que selon mes critères de "basiques" j'aime avoir d'une jupe rouge dans mon vestiaire de printemps -été, je suis comme ça!!! Mais d'une part je trouvais que je ne collais plus forcément aux consignes de départ..et puis je ne me sentais pas coudre une jupe (et oui j'ai vraiment eu un gros coup de mou!!!).

Bon voyons donc ce qu'on appelle "basique" et ce dont j'ai besoin et envie de coudre: et là ça a fait tilt :depuis des mois je voulais expérimenter plusieurs patrons, de débardeurs, top, le genre de chose qu'on porte, sous un vêtement, pour éviter des décolletés trop plongeant, ou tout simplement seul les jours de forte chaleur. L'avantage de ce projet est que j'avais 3 patrons en tête, mais que je pouvais n'en réaliser qu'un, ou alors plusieurs mais que le temps de réalition et la concentration n'était pas à son maximum, et que c'était vraiment le vêtement, l'accessoire qui me manquait dans ma garde robe!!!

Tout cette longue introduction pour vous montrer en définitive 4 réalisations: et oui je m'étonne moi même sur ce coup là!!!

Top débardeurs 1

J'ai commencé par celui du dessus, le gris. C'est le modèle du top dans le livre de Marie Poisson, "Coudre le strecht"

Top Domi 1

dans un jersey flammé fin, provenance?!? en tout cas de mon stock!!!

Top Domi 2

 Détail de l'encolure avec la bande de jersey cousue avec l'aiguille double. L'auteur préconise une bande de 6 cm, je trouve que c'est un peu beaucoup et qu 4  cm voir 4,5 cm aurait suffit.Pas de difficulué particulière à part l'elasticité de mon tissu qui n'était peut-etre pas top....

Top Domi 5

porté de face

Top Domi 9

de dos.

J'ai récidivé avec la technique au niveau de l'encolure d' un biais élastique

Top version 2 Domi 1

tissu blanc, certainenement un reste de Lolie shop, mais pas trop sûre...

Top version 2 Domi 2

l'eslatique est cousu au point zig zag, que je trouve plus élastique dans le temps

Top version 2 Domi 3

détail sur ce biais élastique pour celles qui ne connaissent pas: provenance mercerie extra (commandé depuis 6 mois déjà!!!).Il est satiné d'un coté et mat de l'autre. La pose est assez facile si on marque bien régulièrement avec des repères les 1/2 et 1/4 d'encolure et ça a le mérite d'aller hyper vite car une seule couture au lieu de 2 pour le précédent ouvrage!!

Top version 2 Domi 4

 porté cela donne un rendu plus près de corps que je n'oserait peut-etre pas assumer cet été!!! Mon tissu est aussi un peu transparent...

Top version 2 Domi 5

 de dos c'est pire!! Je pense qu'avec cette pose d'élastique, il faudrait rallonger un peu les dimensions de l'elastique,et dans mon cas avec mon dos de déménageur il faudrait bien au moins 2cm voir 3 cm de pus de chaque coté...Mais porté en dessous, c'est très bien pour éviter les décolletés pigeonnant!!!

Top Domi 10

On passe à un autre modèle que je voulais tester depuis longtemps déjà: le Basic One de la La Jolie Girafe(encore elle!!!)

débardeur LJG DOMI 1

reste de tissu crème du stock...

Encolure carrée qui ne donne pas forcément bien sur cintre en raison de l'elastique posé sur son bord mais qui permet une tenue impeccable ensuite...

Débardeur LJG Domi 2

le dos avec le choix de bretelles normales...tout simplement parce que j'avais choisi l'option bretelles croisées mais quand j'ai épinglé pour l'essayage, ça n'allait franchement pas, il manquait au moins 3 cm(toujours dû à mon dos de déménageur!!), du coup seconde option, droite et là plus de problème, j'avais assez de longueur.

et portée:

Débardeur LJG Domi4

bon Ok le bronzage n'a pas encore été fait avec ce genre de décolleté!!!

Débardeur LJG Domi 5

de dos, pas forcément bien centré les bretelles, mais quand vous avez un timing serré avec votre photographe qui n'a qu'une envie retourner sur ses jeux vidéos...on ne se regarde pas dans la glace à chaque vêtement essayé!!!

et zoom sur la brassière intégrée:

Déardeur LJG Domi5

Pour ma 3é version j'avais envie de tester le débardeur Gabriel toujours issu de "Coudre le strecht" de Marie Poisson.

J'avais besoin d'un dessous bleu pour porter avec ma robe cache coeur de l'année dernière qui dévoile un peu trop le décolleté... Et comme je n'avais ni le temps ni l'envie 'acheter du tissu...J'ai recycler un polo de mon mari qui avait eu un accident de décoloration sur le col...

Débardeur Domi 2

Débardeur Domi 4

La hauteur était juste pile poil ce qu'il me fallait en dessous de la patte polo

Débardeur Domi 1

mais comme il me manquait du tissu pour faire l'encolure et les emmanchures j'ai tranché avec du bleu marine de mon stock!!!

Débardeur Domi 3

zoom sur une façon de finir l'encolure, qui est longue mais qui au final rend très propre: une première couture endroit sur endroit de a bande d'encolure sur l'encolure, puis on retourne , on épingle ici à 1cm tout autour puis on pique à l'aiguille double et on arrase le surplus de tissu de la bande(même réflexion que pour le top, une bande de 6 cm, c'est vraiment trop large.)

Débardeur Domi 5

deuxième méthode on plie en 2 la bande d'emmanchure et on pique, ici à la surjeteuse puis on rabat et on fait une piqure à l'aiguille double: beaucoup plus rapide, mais résultat moins joli car les épaisseurs sont là...

Débardeur Domi 6

Alors j'ai mis des paillettes autocollantes au fer à repasser de chez Ki-sign....car lorsque j'ai coupé mon devant dans l'ancien polo de mon mari, il y avait une poche, que j'ai voulu découdre, mais avec quelques déconvenues(enfin trous!!!), j'ai donc trouvé ce moyen pour cacher la misère...

Débardeur Domi 7

et porté. Cela semble pas trop mal, pourtant moi je vois 2 défauts: l'emmanchure n'est pas assez dégagée et les bretelles sont trop écartées: elles "tombent "sur les épaules

Débardeur Domi 8

C'est encore plus flagrant de dos, non? J'ai donc hier soir repris le patron et arrangé tout ça...mais pas eu le temps de "tailler" une autre version...

Bon pour résumer ce loooonnnnng post:

je suis très contente d'avoir 4 hauts basiques de plus dans mon armoire, même s'ils ne sont pas parfaits,

j'ai fait de nouvelles expériences comme coudre ce biais élastique, j'ai testé 3 patrons et tout ça en déstockant du tissu ou recyclant, comme quoi ça a du bon de ne pas vouloir sortir ni faire de dépenses!!!!

Encore merci Sylvie pour ce défi si stimulant pour ma part.

D'ailleuirs comme tu as déjà convenu d'une date pour le prochain défi basique, le 15 juin, je serai bien tentée par me faire le soutien gorge Talisman....Est ce que quelqu'un serait intéressé par un petit duo, ou trio histoire de se motiver?

 

 

Publicité
Commentaires
L
te voilà bien équipée pour les grandes chaleurs, il ne reste plus qu'à souhaiter qu'elles arrivent vite!
Répondre
V
De bons basiques, indispensables à une garde robe estivale. Tu as pris un peu d'avance!
Répondre
B
Quelle productivité dis donc!!! Moi qui ai du mal à suivre en ce moment, toutes ces coutures me booste. Toujours utile ces basiques, on a toujours besoin de top. Ton défi est bien réussi. Et j'aime beaucoup la brassière intégrée. A bientôt
Répondre
N
Tu as été productive, j'ai dejà cousu Yvonne mais je les utilise uniquement en dessous de mes pulls et t-shirts. Gabriel est sur ma liste
Répondre
O
Ça c'est du basique essentiel ! J'approuve :) J'aime beaucoup le bleu, très belle récup ; et franchement les paillettes autocollantes c'était une super idée, ça rend très bien.
Répondre
Domimod Home
Publicité
Publicité